Screenshot
#AidesAuxEntreprises #BrunoBernard #Emploi #Environnement #Industrie #MetropoleDeLyon #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Denys Bédarride
24 juillet 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 24 Juillet 2024 à 09:40

Ce 11 juillet, Bruno Bernard a dressé un point d’étape à trois ans sur le fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon Saint-Etienne et a annoncé les perspectives, avec notamment trois nouvelles entreprises qui viennent de signer leur levée de fonds : Chiche, Nooddis et Manufacture Bois Paille.

Dans un contexte économique et écologique contraint où les ressources se font rares, les entreprises industrielles doivent redéfinir leurs objectifs et réinventer leurs pratiques en créant des solutions plus vertueuses et sobres, répondant à des problèmes de société. Consciente de cet enjeu majeur, la Métropole de Lyon est à leurs côtés pour les soutenir financièrement et les accompagner vers cette transition. 

Depuis le début du mandat, la Métropole a – en collaboration avec de nombreux partenaires – imaginé un programme d’actions complet pour faire de l’industrie un socle économique essentiel à la prospérité du territoire, au maintien et à la création d’emplois locaux et à la préservation de l’environnement pour créer les conditions du mieux vivre. 

Screenshot

Ainsi, la Métropole de Lyon a initié depuis trois ans plusieurs dynamiques partenariales autour de l’industrie telles que le « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement », rassemblant aujourd’hui près de 150 industriels ou le « Pacte pour l’impact », signé par 42 industriels de la Vallée de la chimie ainsi que la Charte des 1000 entreprises pour l’insertion et l’emploi. 

Dans un contexte où les entreprises industrielles ont des difficultés à trouver des financements en phase d’amorçage, notamment pour financer un démonstrateur industriel ou une ligne pilote, la Métropole de Lyon a également initié en mai 2021, aux côtés de Saint-Étienne Métropole, un fonds d’amorçage industriel métropolitain (FAIM) pour lequel elle a engagé 17 millions d’euros. 

Grâce à la mobilisation de nombreux souscripteurs publics, parmi lesquels l’État dans le cadre du programme France 2030, opéré par la Banque des Territoires et privés, ce fonds d’amorçage industriel métropolitain est actuellement doté de 70 millions d’euros. 

Bruno Bernard Président de la Métropole de Lyon a indiqué : « La création de ce fonds d’amorçage industriel, lancé il y a trois ans avec Saint-Étienne Métropole, a permis de renforcer le socle industriel de nos territoires et de participer à la transformation écologique de l’industrie. Avec près de 70 millions d’euros de budget engagés grâce à la mobilisation de nombreux partenaires publics et privés, dont 17 millions par la Métropole de Lyon, une douzaine d’entreprise a pu développer des solutions innovantes et durables. Ces projets à impacts environnementaux et sociétaux ont permis de créer près d’une centaine d’emplois sur nos territoires pour construire l’industrie de demain, acceptée par nos habitants. »

Screenshot

Ce fonds d’amorçage poursuit 3 grands objectifs : 

1) Accompagner la création et le développement de nouvelles entreprises industrielles durables développant des solutions à impact positif 

2) Favoriser l’innovation et le déploiement d’activités industrielles stratégiques, répondant notamment aux enjeux de transformation des entreprises du territoire et de consommation responsable des habitants. 

3) Créer des emplois locaux durables répondant aux besoins et aux attentes des habitants. 

Pour gérer ce fonds, les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne ont choisi en juin 2021 la société de gestion DEMETER, un acteur majeur du capital investissement engagé en faveur de la transition écologique. Spécialiste de l’investissement à impact, DEMETER gère de nombreux portefeuilles depuis près de 20 ans avec des règles de bonne gestion, indépendante avec près de 1.4 milliard d’euros gérés depuis sa création. 

Stéphane Villecroze Président de DEMETER explique : « Depuis 2005, DEMETER a accompagné près de 240 entreprises et projets dans le secteur de la transition écologique, parmi lesquelles les 2/3 sont des sociétés industrielles innovantes et durables. Rompue à la gestion de fonds privés avec le soutien de collectivités locales, nous avons donc pu répliquer avec succès un modèle éprouvé pour le fonds d’amorçage métropolitain Lyon Saint- Etienne, qui nous a permis depuis deux ans et demi de contribuer très positivement à l’écosystème. » 

Grâce à la mobilisation d’une équipe de quatre personnes et une présence répartie entre Lyon et Saint-Étienne, DEMETER a permis la réalisation de 12 investissements depuis la création du fonds d’amorçage métropolitain à impacts, respectant ainsi à date le plan de marche défini à l’origine. 

« La thèse d’investissement reposant sur les trois piliers «Industrie – Impact – Territoire » est pleinement respectée, avec des sociétés lisibles, durables, ancrées, et à fort potentiel » poursuit Stéphane Villecroze. 

Depuis 2021, les fonds gérés par Demeter sont classés « article 9 », signifiant qu’ils ont un objectif d’investissement durable. Ces fonds sont réglementés par le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité (SFDR). 

Avec en ligne de mire cet objectif d’investissement durable, le FAIM cible uniquement les entreprises à impacts qui répondent à différents critères : 

– La soutenabilité économique, l’inclusion et la justice sociale 

– La viabilité environnementale et/ou la santé 

– La gouvernance et les coopérations 

– La perception citoyenne et l’activité à impact positif. 

Depuis son lancement, le FAIM a permis des investissements dans neuf entreprises de secteurs d’activités différents, générant près de 113 emplois directs dont 48 % d’emplois productifs.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *