Screenshot
#Ecologie #EmelineBaume #Entreprises #Industrie #Infrastructure #MetropoleDeLyon #Urbanisme #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Denys Bédarride
11 juin 2024 Dernière mise à jour le Mardi 11 Juin 2024 à 09:30

La Métropole de Lyon franchit une nouvelle étape dans son projet d’éco-parc industriel baptisé « Circulyz » qui verra le jour en 2026 à Feyzin, au cœur de la Vallée de la Chimie et lance un Appel à Manifestation d’Intérêt. Son objectif : promouvoir l’offre d’accueil de « Circulyz » auprès des filières d’activités prioritaires pour la Métropole de Lyon et évaluer les besoins et les spécificités des entreprises intéressées.

« Ce projet « Circulyz », qui verra le jour sur le dernier foncier de développement industriel en Vallée de la Chimie, représente la première brique d’une industrie chimique régénérative. Sur ce site de près de 18 hectares, nous souhaitons accueillir des entreprises qui s’engagent pour la transition industrielle pour leur permettre une conversion profonde de leur modèle structurel. Notre priorité est de faire de ce site un lieu d’accueil pour des entreprises aux solutions innovantes au service du renouveau industriel et au profit du territoire et de ses habitants » indique Emeline Baume, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’économie, l’emploi, au commerce, au numérique et à la commande publique.

Screenshot

Avec son projet « Circulyz », la Métropole ambitionne de créer un parc d’activités industrielles qui favorise la transition et la régénération du tissu économique local. Ce parc s’inscrit dans la démarche de réindustrialisation que la Métropole de Lyon impulse et accompagne depuis le début du mandat pour accélérer la transition de l’industrie et la robustesse du territoire.

À travers le lancement de cet Appel à Manifestation d’Intérêt, la Métropole de Lyon cible des entreprises de la filière chimie – énergie – environnement intégrant la circularité au sein de leur modèle d’affaire.

La vocation du site est d’accueillir des activités de trois natures différentes :

– Des activités de recyclage des polymères (textile, plastique) 

– Des activités de dépollution des milieux (eau, air, sols) 

– Des démonstrateurs dans des secteurs de la chimie biosourcée.

Les entreprises ont jusqu’au 15 septembre 2024 pour candidater à cet Appel à Manifestation d’Intérêt dont le cahier des charges et les modalités se trouvent dans ce lien : 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *