La Métropole de Lyon, Est Métropole Habitat et Dalkia ont signé, ce 9 avril, un protocole d'engagement portant sur le raccordement au réseau de chauffage urbain de près de 3 500 logements sociaux sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest. Reportage.
Une première pour un nombre aussi important de logements.
Près de 3 100 d’entre eux sont situés sur Saint-Priest et près de 400 sur Villeurbanne. Le raccordement s’étalera entre 2025 et 2027, au fur et à mesure de l’extension du réseau de chauffage. Le coût estimatif des travaux est de 5,8 M€ TTC financé à hauteur de 75% par l’aide Certificat d’Économie d’Energie (CEE) et 25% par Est Métropole Habitat.
La Métropole de Lyon,comme l’a précisé le président Bruno Bernard, porte une politique ambitieuse en faveur de la transition énergétique articulée autour de 2 principaux objectifs :
– baisser de 30% les consommations d’énergie d’ici 2030,
– doubler la production locale d’énergies renouvelables et de récupération.
Le développement des réseaux de chaleur, vecteurs d’énergies locales et renouvelables, est un pilier incontournable de la politique de transition énergétique de la Métropole. Elle vise un développement conséquent de ses réseaux de chaleurs urbains pour atteindre 200 000 équivalents logements contractualisés à l’horizon 2026, contre 80 000 raccordés en 2019.
La signature de ce protocole d’engagement permettra le raccordement de 3 642 logements d’Est Métropole Habitat aux réseaux de chaleur Centre Métropole et Grande ile exploités par Dalkia.
Ces réseaux sont alimentés à plus de 72% d’énergies renouvelables et de récupération permettant ainsi de décarboner le chauffage des habitants. Avec ces nouveaux raccordements, ce seront 4 400 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année, soit l’équivalent de 2400 véhicules retirées de la circulation.
Pour Est Métropole Habitat, cette opération portera à environ 8000 logements raccordés au réseau de chauffage urbain, représentant ainsi plus de 70% de leurs logements en chauffage collectif, et atteignant ainsi leurs objectifs trajectoire zéro carbone.
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon précise :
« Grâce à ce raccordement, ce sont une trentaine de résidences qui bénéficieront du réseau de chauffage collectif à Saint-Priest, dont Bel Air, et d’autres résidences, à Villeurbanne dont Saint-Jean, gérées par Est Métropole Habitat.
Ces 3600 logements bénéficieront profiteront ainsi d’une énergie renouvelable et moins chère. Les habitants pourront ainsi réaliser entre 30 et 50% d’économie soit entre 300 et 700€/an par ménage. Ces nouveaux raccordements sont un exemple de la transition écologique et socialement juste que nous mettons en œuvre sur la Métropole. »
Pour Jérôme Aguesse, Directeur régional de Dalkia :
« L’intégration du patrimoine d’Est Métropole Habitat aux réseaux de chaleur représente une avancée significative pour le développement durable de notre territoire. Le raccordement des résidences à ces deux réseaux permet non seulement l’expansion de cette solution à des nouveaux territoires comme la commune de Saint-Priest, mais également la décarbonation de notre environnement. Cette initiative témoigne de notre engagement envers la transition énergétique et notre volonté de réduire notre empreinte carbone. »