Shift 29Juin2023 150©G Perret
#BrunoBernard #Croissance #Developpement #EmelineBaume #Emploi #Entreprise #MetropoleDeLyon #Territoire #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #RhoneAlpes
Denys Bédarride
27 janvier 2024 Dernière mise à jour le Samedi 27 Janvier 2024 à 09:20

Avec plus de 30 000 entreprises créées chaque année, la Métropole de Lyon s’engage depuis 2015 en faveur de l’entrepreneuriat en allouant près de deux millions de budget par an. Avec ses partenaires, elle accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets et renforce depuis plusieurs mois son appui à la croissance.

En s’appuyant concrètement sur l’expérience et les très bons résultats du programme « Pépites », la Métropole et ses partenaires ont construit une chaîne de valeur vertueuse avec des passerelles entre chaque phase de développement de l’entreprise. 

Des programmes « Booster » et « Ambition » impulsés par Réseau Entreprendre Rhône au programme « Grand 8 » initié par la Métropole jusqu’à « Pépites » : les entreprises franchissent toutes les étapes pour grandir, devenir une ETI (entreprise de taille intermédiaire) et générer des créations d’emplois locaux, ainsi que des impacts positifs pour le territoire en matière sociale et environnementale. 

soirée lyon entreprises

Un programme partenarial dédié à la croissance des entreprises 

Créé en septembre 2021, le pôle croissance installé au Grand Hôtel Dieu réunit cinq partenaires : Cercle Pépites, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la Métropole de Lyon, PwC et Réseau Entreprendre Rhône. 

Son objectif : proposer aux PME du territoire, indépendantes et rentables financièrement, de les accompagner vers la croissance de leur projet en leur proposant une série de quatre programmes complémentaires dédiés : Ambition, Booster, Le Grand 8 et Pépites.

« Ce pôle de croissance a été imaginé collectivement en s’appuyant sur les atouts et les originalités des programmes initiés par les différents partenaires qui sont engagés pour l’entrepreneuriat depuis plusieurs années sur le territoire. Les résultats du Programme Pépites, qui fête cette année ses douze ans, ont nourri l’intuition et l’envie commune de renforcer le soutien à cette cible d’entrepreneurs qui veulent développer leur projet et créer des emplois locaux. Cette envie a pu se concrétiser il y a un an grâce à l’engagement de ces mêmes partenaires et les premiers résultats et impacts pour la croissance des entreprises et notre territoire sont prometteurs. » a précisé Emeline Baume, Vice-présidente à la métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.

emeline baume Vice présidente à la métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique

Pour concrétiser cette intuition, à l’instar de la démarche entrepreneuriale, il faut parfois une rencontre, une opportunité. Et cette opportunité est provoquée grâce au cabinet de conseil et d’audit juridique PwC, qui propose un espace de 450 m² situé en plein centre de Lyon pour mener une action locale, à impact, en faveur de l’entrepreneuriat. Réseau Entreprendre Rhône saisit rapidement cette proposition et installe ses bureaux au coeur du Grand Hôtel-Dieu et crée ainsi un partenariat public-privé-associatif singulier. 

« Notre arrivée dans ces bureaux a accéléré les actions que nous avons conduit avec la Métropole de Lyon et PwC pour dynamiser le territoire en termes de création d’entreprises et d’emplois », indique Béatrice de Montille, présidente de l’antenne départementale de Réseau Entreprendre depuis 2021, fondatrice et dirigeante de Merci Maman

C’est alors que le programme « Le Grand 8 » initié par la Métropole de Lyon et co-construit avec Réseau Entreprendre Rhône, PwC, le Cercle Pépites et la CCI Lyon Métropole voit le jour en septembre 2022. 

À travers la création de ce dernier programme, une véritable chaîne de valeur vertueuse pour l’entrepreneuriat sur le territoire a pu voir le jour. 

Des passerelles entre les différents programmes d’accompagnement du Réseau Entreprendre (« Ambition » et « Booster ») et le programme « Pépites » ont ainsi pu se créer au profit de cette chaîne de valeur. Son objectif : permettre aux jeunes entreprises de s’engager dans un parcours de croissance saine, progressif et durable les menant du statut de jeune entreprise en développement à celui de l’Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI). 

Pour qu’elle soit gagnante et impactante, cette chaîne de valeur vertueuse et collaborative a pour maitre-mot « l’engagement » : 

– L’engagement dans les programmes : les offres sont individualisées, les entreprises sélectionnées sont assidues dans le suivi des programmes. 

– L’engagement au service du collectif : le co-développement et le partage entre pairs sont fortement mobilisés, en particulier grâce aux expériences des membres du Cercle Pépites. Ils permettent aux plus avancés dans la chaîne de partager leur expérience avec ceux qui les suivent et de privilégier l’approche empirique à l’approche théorique. 

– L’engagement au service du territoire : l’expérience du Programme « Pépites » a prouvé une forte reconnaissance des entreprises labellisées pour l’accompagnement qu’elles ont reçu et la volonté de s’engager à leur tour pour le territoire. Les engagements de chacun sont variables : temps de partage accordé à ses pairs, engagement structuré dans la RSE ou mise en place d’entreprises à mission. 

métropole de Lyon

Focus sur les différents programmes d’accompagnement de la chaîne de valeur, ses résultats et ses impacts 

Le programme « Pépites » : Co-piloté par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, le Programme d’accompagnement sur-mesure à destination des entreprises en situation d’hyper-croissance permet tous les ans à une dizaine d’entreprises sélectionnées par un comité de labellisation (Métropole de Lyon, CCI, Bpifrance et anciennes Pépites) de bénéficier d’un diagnostic complet et d’un accompagnement d’un an, assuré par des pairs et experts mobilisés pour répondre à leurs besoins dans le cadre de leur croissance. 

soirée lyon entreprises4

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *