Inscrite comme une initiative collective marquante de la stratégie industrielle de la Métropole de Lyon, ce Manifeste rassemble depuis son lancement en septembre 2021 de nombreuses entreprises du territoire. L’entreprise Bayard, fabricant de produits et services pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance des réseaux d'eaux, a signé officiellement ce 24 avril le Manifeste, rejoignant ainsi les 150 entreprises engagées dans ce dispositif.
Cette signature a eu lieu à l’occasion de la visite officielle de l’usine par le Président de la Métropole et de sa délégation.
« Nous avons la responsabilité collective de transformer nos modes de production en intégrant nos limites planétaires. Pour relever ce défi, la Métropole de Lyon accompagne les entreprises qui s’engagent pour une industrie décarbonée, sobre et créatrice d’emploi locaux. Je suis ravi de voir l’entreprise Bayard rejoindre cette belle dynamique du Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement qui compte, à ce jour, près de 150 entreprises signataires. » a précisé Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
Implanté sur le territoire lyonnais depuis plus de 140 ans, Bayard oeuvre aussi au développement local en nouant des partenariats de longue date avec des établissements et service d’aide par le travail (ESAT) de la région.
Plus récemment, elle a demandé à des jeunes entreprises lyonnaises de l’accompagner dans la réduction de son impact environnemental telles que ELISE pour le tri de déchets, QUERCEO pour la certification du bilan carbone et la sensibilisation des employés à travers la fresque du climat, KAROS pour l’usage du co-voiturage et Les Alchimistes pour la gestion des biodéchets.
« Industrie lyonnaise depuis 1881, l’entreprise a lancé sa transformation pour relever les défis de son époque. Depuis plusieurs années, les actions collectives entreprises chez BAYARD® reflètent notre engagement en faveur d’une industrie à l’impact environnemental réduit, intimement lié à la valorisation du savoir-faire de nos équipes. La signature de ce manifeste est un engagement naturel pour participer à l’élan initié par la Métropole de Lyon en regroupant les entreprises volontaristes du territoire » David Chambon, Directeur des Opérations BAYARD®.
L’entreprise s’engage également en traduisant sa stratégie en différentes actions :
– Mesurer précisément ses dépenses énergétiques tout en établissant de manière exhaustive son bilan carbone complet et le faire certifier annuellement
– Réduire son impact en investissant dans des moyens moins consommateurs d’énergie tout en assurant un modèle plus vertueux avec ses clients et fournisseurs
– Sensibiliser toutes ses équipes au dérèglement climatique.
Lancé en septembre 2021 lors du salon Global Industrie, le Manifeste pour une industrie qui s’engage et se transforme pour l’environnement a suscité une belle dynamique, rappelant la « vocation industrielle » du territoire et ses enjeux en matière de relocalisation stratégique et de transition écologique.
A travers ce Manifeste, les entreprises signataires s’engagent à :
– Accueillir les activités industrielles sur le territoire de la Métropole en facilitant des projets d’implantation ou de développement industriels sur le territoire.
– Identifier et réduire les risques industriels.
– Agir pour la réduction de l’empreinte énergétique et environnementale de l’industrie.
– Créer des emplois et informer les habitants des opportunités dans l’industrie en donnant à voir son évolution, ses impacts et ses opportunités, et en assurant la médiation avec les habitants et la promotion de ses métiers.
– Coopérer entre acteurs industriels et territoires.
Aujourd’hui ce sont près de 150 entreprises qui s’engagent à travers le Manifeste, de tous secteurs et de toutes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elles représentent la moitié des emplois industriels.
Ces entreprises ont accès au programme d’animation 2024, déployé par la Métropole de Lyon, autour de différents sujets : industrie circulaire, robustesse et soutenabilité du modèle économique des entreprises, eau (diminution de la consommation, amélioration de la qualité des rejets), recrutement sur les métiers en tension.
Réagissez à cet article