Les nouveaux comportements d’achats (augmentation des prix, baisse de la fréquentation et achats omnicanaux) impactent les commerçants qui doivent entamer, poursuivre ou finaliser leurs transitions. Amour de ma ville propose aujourd’hui aux commerçants deux dispositifs utiles pour accélérer leurs transformations et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. C’est l’heure pour eux de faire leur propre shopping dans la boutique CCIAMP !
La redynamisation des centres-villes figure au rang des priorités de l’action de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence qui a lancé « Centre-ville : tu es l’amour de ma ville » en 2018, une marque – déclaration d’amour aux centres-villes.
5 ans après, la CCIAMP agrège sous la bannière « Amour de ma ville » toutes les actions qui contribuent au dynamisme et à l’attractivité des centres-villes du territoire ou qui œuvrent à développer et promouvoir le commerce de proximité et l’achat local.
Crise de la covid19, guerre en Ukraine, hausse de l’inflation : les bouleversements sociaux et économiques ont entraîné une évolution des attentes et des habitudes chez les consommateurs. Le prix, la qualité et la proximité sont privilégiés selon l’étude Kantar Worldpanel 2023. Selon une autre étude (Publicis Consultants, Toluna, Harris Interactive), les consommateurs seraient rentrés durablement dans une sobriété non plus subie mais « choisie ».
Commerçants, pour rester compétitifs, faites votre shopping !
Ces nouveaux comportements d’achats (augmentation des prix, baisse de la fréquentation et achats omnicanaux) impactent les commerçants qui doivent entamer, poursuivre ou finaliser leurs transitions.
Amour de ma ville propose aujourd’hui aux commerçants deux dispositifs utiles pour accélérer leurs transformations et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. C’est l’heure pour eux de faire leur propre shopping dans la boutique CCIAMP !
Face à l’explosion du e-commerce, à la désertification et à la perte d’attractivité des centres-villes, et pour rester sur le marché, être compétitif, le commerçant doit faire des choix stratégiques.
Le choix du numérique en première intention. La digitalisation du point de vente est un sujet de transformation du commerce qui existait bien avant la crise sanitaire.
La visibilité est au cœur du sujet : être visible c’est multiplier les points de contact avec sa clientèle.
Pour ce faire, il faut être partout, de manière complémentaire. Les réseaux sociaux, Instagram sont des leviers de visibilité mais aussi le e-commerce via les marketplaces.
Fort de ce constat, la CCIAMP a signé en janvier dernier un partenariat avec le Groupe la Poste pour promouvoir la plateforme « Ma ville mon shopping » auprès des commerçants indépendants d’Aix-Marseille-Provence.
Cette marketplace fait le lien entre des boutiques indépendantes et des clients désireux d’acheter des produits de qualité. Elle cible les commerçants qui n’ont ni le temps ni les moyens d’investir la création d’un site de e-commerce, et qui vont trouver dans Ma ville, Mon shopping une interface de saisie de leurs produits simple et accessible. Et un bénéfice client nouveau : Ma Ville, Mon Shopping met à disposition des boutiques et surtout des clients des services de livraison, de click and collect et de réservation.
De plus l’adhésion est gratuite ! Le partenariat entre la CCIAMP et Ma ville Mon shopping permet à tous les commerçants du territoire de profiter d’une commission sur les ventes de 5,5% HT contre 9% HT pour les territoires non-partenaires. Les commerçants peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un City Manager de proximité pour le territoire Aix-Marseille-Provence, pour les aider à appréhender l’utilisation de la plateforme.
Les commerçants intéressés à s’inscrire sur la plateforme peuvent contacter :
Cloé TCHIKNAVORIAN, City Manager Marseille au 06 44 60 38 13 et cloe.tchniknavorian@laposte.fr ou cliquer ici : https://www.mavillemonshopping.fr/fr
Attirer une nouvelle clientèle : le « titre » cadeau augmente le pouvoir d’achat
Outil d’augmentation du pouvoir d’achat des salariés, le marché du chèque/carte cadeau à le vent en poupe. Ce marché représente 2 milliards d’euros, distribués par 145 000 entreprises, en grande majorité au travers des CSE, et dépensés par 8 millions de salariés chaque année.
Autant dire une manne pour le commerce en général mais qui profite majoritairement aux grandes enseignes référencées par les majors qui trustent le marché.
A côté de ces poids lourds du titre cadeau, la CCIAMP a lancé en pleine crise sanitaire, en 2020 le chèque/carte cadeau Treiz’Local, qui se différencie de ses ainés par son périmètre d’utilisation : 90 % de commerçants locaux et 10% d’enseignes nationales référencés dans les Bouches-du-Rhône.
Initié pour booster l’achat local et favoriser l’achat citoyen au moment où les commerces en avaient le plus besoin, les titres cadeaux Treiz’local se sont depuis durablement implanté comme monnaie d’échange locale.
Treiz’ Local : des titres cadeaux qui sortent du lot !
Adapté aux commerçants de proximité, Treiz’local regorge d’idées cadeaux originales pour les citoyens engagés.
– Treiz’ Local est unique et originale : + de 1200 boutiques de proximité, artisans et acteurs culturels locaux, grandes enseignes nationales affiliés dans + de 300 secteurs d’activité et 10 univers de consommation.
– Treiz’ Local est Eco friendly : des titres dématérialisés respectueux de l’environnement, des modes de livraison doux et une réduction des trajets avec le choix d’une consommation de proximité.
– Treiz’ Local est solidaire : + de 180 clients professionnels et + de 30 000 utilisateurs engagés nous font confiance.
– Treiz’ Local est authentique : faire ses achats en boutique, c’est aller à la rencontre des commerçants de proximité et soutenir leur activité.
– Treiz’local est culturelle : elle existe aussi en version culture ! Treiz’Local est utilisable dans 70 établissements culturels des Bouches-du-Rhône : librairies, cinémas, théâtre, cabarets, salles de concert, musées…. un large choix pour se faire plaisir ! Contribuez à soutenir les filières culturelles et évènementielles local
L’adhésion à Treiz’local est gratuite et la commission n’est que de 5% HT sur la valeur des cartes encaissées. Ne passez pas à côté de nouveaux clients dotés de cette carte via leur CSE !
Vous affiliez en ligne gratuitement sur www.treizlocal.com
Le lien de la campagne : https://shopping-commercants.cciamp.com/
Réagissez à cet article