Port de MRS Fos smartportchallenge4 171122 43 HD
#AixMarseilleMetropole #BenoitPayan #BouchesDuRhone #CCIMarseilleProvence #JeanLucChauvin #Marseille #PortDeMarseille #VilleDeMarseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
18 novembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Novembre 2022 à 09:55

Dans le cadre du French Smart Port in Med, le Port de Marseille Fos, la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence, Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont lancé le Smart Port Challenge #4, ce 17 novembre 2022.

Le Smart Port Challenge est un programme d’innovation ouverte qui s’inscrit dans la démarche du French Smart Port in Med initiée par le Port de Marseille Fos, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université. Objectif : développer des solutions innovantes pour construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et du numérique. 

Les solutions révélées viendront enrichir l’écosystème déjà présent : projets industriels, investissements et programmes de recherche.

Une 3édition réussie

A l’occasion de sa 3e édition, le Smart Port Challenge avait révélé 9 lauréats en juillet 2021 : Bee&Co, Deki, Edikom, Farwind Energy – Capsim, GuideMeCity, Ineo Sense, Synchronicity, Swan, Wixar.
Ces entreprises ont travaillé pendant 5 mois à l’élaboration de leur projet avec le porteur du défi. Le 30 novembre 2021, les 9 preuves de concept (POC) ont été présentées lors du Smart Port Day #3. En plus de la visibilité offerte par ce processus de co-innovation, les 9 lauréats ont reçu une dotation de 15 000 €.

Smart Port Challenge #4 : 8 défis à relever

Le challenge repose sur 8 défis lancés par des acteurs économiques – Air Liquide, ArcelorMittal Méditerranée, Bouygues ELAB – Bouygues Energies et Services, CMA CGM, le Port de Marseille Fos, Hammerson – Les Terrasses du Port/Véolia, RWE Renouvelables France et SERVAUX – en lien avec leurs problématiques. 

Sur la base de ces défis, start-ups et autres entreprises innovantes sont invitées à soumettre leur candidature jusqu’au 31 décembre 2022. Les porteurs de défis et lauréats bénéficient ensemble d’un programme d’accompagnement sur 5 mois pour co-développer, tester et expérimenter le prototype de leur solution (Proof of Concept – Proof of Value), en vue d’une mise sur le marché ou autre forme de viabilité économique. 

Ces solutions innovantes seront révélées en juillet 2023, dans le cadre d’un Smart Port Day#4.

Des défis pour accélérer le French Smart Port in Med

Hubs internationaux d’échanges, les ports développent des solutions pour améliorer leurs performances économiques, logistiques et pour diminuer leur impact environnemental.
Avis aux start-ups porteuses de nouvelles solutions innovantes liées aux enjeux du French Smart Port in Med, testez-les et développez-les à Marseille !

Pourquoi ce challenge ?

Pour le Port de Marseille Fos, il est essentiel de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et des solutions numériques.
Afin d’enrichir l’écosystème déjà présent, par le développement et l’expérimentation de solutions innovantes à forte valeur ajoutée, les acteurs économiques, portuaires, académiques et institutionnels se sont associés pour mettre en œuvre un programme d’innovation ouverte.

Le Port de Marseille Fos, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix Marseille Université se sont mobilisés et ont reçu le soutien de grands groupes internationaux et collectivités publiques pour ensemble, lancer des défis d’innovation. Les entreprises innovantes qui seront sélectionnées pour répondre à ces défis, bénéficieront de lieux d’expérimentation, de données, de ressources techniques et moyens de communication.

Comment participer ?

Cette 4e édition du challenge repose sur 8 défis lancés par les acteurs économiques (Air Liquide, ArcelorMittal Méditerranée, Bouygues ELAB – Bouygues Energies et Services, CMA CGM, le Port de Marseille Fos, Hammerson – Les Terrasses du Port/Véolia, RWE Renouvelables France et SERVAUX). Le jury composé des porteurs de défis et des partenaires du challenge sera chargé de les analyser.

L’organisation d’un Smart Port Day permettra de valoriser les solutions innovantes développées par les startups sélectionnées.

Le calendrier

Dépôt des dossiers de candidature > jusqu’au 31 décembre 2022
Audition des nominés par le jury > du 9 au 13 janvier 2023
Cérémonie de présentation des Lauréats > Fin janvier 2023
Développement des solutions innovantes répondant aux défis > février à fin juin 2023 > Smart Port Day > Juillet 2023

Dotation

Une entreprise innovante sera sélectionnée pour chacun des défis proposés.
Elle pourra alors, pendant une période de 5 mois, développer, tester et mettre en œuvre ses solutions sur des lieux mis à disposition par les partenaires du challenge. Elle aura accès à des données privilégiées, pourra mobiliser les équipes du porteur du défi et bénéficier du soutien du LICA pour accompagner la phase de co- innovation.

Une dotation de 15 000 € lui sera également attribuée, ainsi qu’une visibilité sur le site web et lors de l’événement Smart Port Day.

Capture decran 2022 11 17 a 23.19.48

Voici les 8 défis lancés par les grands groupes


Défi 1 / Air Liquide > Application digitale uniformisée entre utilisateurs et constructeurs de solution de mobilité hydrogène

Défi 2 / ArcelorMittal Méditerranée > HF-Alert sécurité

Défi 3 / Bouygues ELAB – Bouygues Energies et Services > Le jumeau numérique moteur de la flexibilité et de la sobriété énergétique

Défi 4 / CMA CGM > Outil d’aide à la décision pour l’accélération du passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques & hydrogène

Défi 5 / Port de Marseille Fos > Gérer les déchets dans une économie circulaire

Défi 6 / Hammerson – Les Terrasses du Port et Véolia > Développer l’agriculture urbaine sur les toits des Terrasses du Port

Défi 7 / RWE Renouvelables France > La valorisation de la filière éolien en mer flottant par le tourisme

Défi 8 / SERVAUX > Interface numérique et sécurisée des documents règlementaires du navire

A propos du French Smart Port in Med

Initié par le Port de Marseille Fos, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Aix-Marseille Université et mis en œuvre en lien avec leurs partenaires, le French Smart Port in Med a pour ambition de construire le port du futur : un port attractif, innovant, performant, capable de répondre aux enjeux de transition. Cette démarche affirme et consolide la vocation portuaire de notre territoire et le positionne comme le terrain d’expérimentation de nouveaux usages, applications et dispositifs. 

Ce projet structurant allie à la fois des enjeux d’aménagement, d’innovation et d’ouverture sur le monde. Il a pour ambition d’accompagner la transformation de la place portuaire imposée par les transitions écologique, énergétique et numérique de l’économie.

En centrant son action sur l’innovation au service d’un développement durable et en valorisant le potentiel du tissu économique, le French Smart Port in Med contribue à distinguer Marseille Fos des autres ports.

Créer de nouvelles sources de valeurs au service des usagers et parties prenantes tout en facilitant les transitions de son écosystème maritime, portuaire, logistique et industriel fait clairement partie de l’ADN de la démarche Le French Smart Port in Med est le projet de tout un territoire qui fédère les acteurs publics et privés, au service de l’emploi, de la préservation du cadre de vie et de la création de richesses. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *