Lauréat de l’appel à projets Biocluster du plan Innovation santé 2030, volet santé de France 2030, Marseille Immunology Biocluster annonce la signature de la convention avec l’Agence nationale de la Recherche, opérateur pour le compte de l’État de cet AAP. Cela marque une étape décisive qui va permettre au biocluster de recevoir ses premiers financements et d’accélérer son déploiement.
Marseille Immunology Biocluster (MIB) a annoné ce 13 novembre son déploiement suite au conventionnement avec l’Agence Nationale de la Recherche, en présence de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Emmanuelle Charafe, vice-présidente de la Métropole, Dr Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé et Jean-Luc Chauvin le président de la CCI Aix-Marseille-Provence.
Né de l’alliance d’acteurs des secteurs privés et publics en partenariat avec les collectivités du territoire, le projet Marseille Immunology Biocluster a été en 2023 l’un des cinq lauréats de l’appel à projet Biocluster du plan Innovation santé 2030, volet santé de France 2030, lancé en 2022 pour renforcer l’attractivité de la France en tant que terre d’innovation et de recherche dans les domaines de pointe, tout particulièrement dans le secteur de la santé.
Ainsi, le projet MIB a pour objectif de contribuer à la souveraineté française dans le domaine de la santé et en particulier de l’immunothérapie, porteuse de promesses pour les patientes et patients en attente de réponses thérapeutiques.
Un ancrage territorial au coeur d’un écosystème performant
Implanté au coeur de Marseille, terre de recherche en immunologie depuis plus de 40 ans, MIB a pour mission de mettre en oeuvre et développer la coopération entre tous les acteurs au service de l’immunologie de demain, au niveau national, européen et international.
Coordonné par Aix Marseille Université et impliquant une vingtaine de partenaires, MIB fédère les acteurs du monde académique, hospitalier, institutionnel et de l’industrie pour accélérer la recherche en immunologie appliquée à quatre aires thérapeutiques : oncologie, infectiologie, maladies auto-immunes et maladies inflammatoires.
Un projet ambitieux pour accélérer la découverte de médicaments d’immunothérapie
MIB vient soutenir et développer un écosystème de recherche et développement reconnu internationalement pour amplifier et accélérer les phases de recherche clinique, d’approbation et de mise sur le marché des traitements de demain.
Dès sa phase de préfiguration, MIB s’est assigné des objectifs ambitieux à 10 ans, reflet du dynamisme scientifique et entrepreneurial du projet :
• Renforcer les projets de R&D : +50% d’essais de phase I / II, 5 anticorps en phase II / III
• Développer de nouveaux médicaments français : 1 médicament blockbuster et 3 anticorps de niche approuvés
• Stimuler l’entrepreneuriat par la création de start-ups et des implantations de nouvelles entreprises en France
• Contribuer au développement de l’économie : création de 2000 emplois directs et capitalisation des startups
Concrètement, MIB participera, de par son offre technologique, à la détection de nouveaux anticorps et à l’accélération de projets de la R&D à l’industrialisation en passant par la recherche clinique avec notamment la mise à disposition de plateformes technologiques de pointe dès 2025. L’accompagnement intègre également un volet entrepreneurial avec notamment un start-up studio et des offres de services aux entreprises.
Le soutien des pouvoirs publics essentiel pour amorcer le projet
Dans le cadre du programme France 2030, Marseille Immunology Biocluster s’est vu doté de 96 millions d’Euros pour amorcer et pérenniser sa structure sur les 10 prochaines années.
Depuis 2023, les membres de l’association de préfiguration pré-MIB oeuvrent ainsi à formaliser la structure MIB et ont travaillé étroitement avec les équipes de l’ANR et les services de l’État pour aboutir à la signature de la Convention qui définit les modalités de versement des fonds France 2030 et les engagements de Marseille Immunology Biocluster.
« Le conventionnement est un tournant majeur pour le projet Marseille Immunology Biocluster, porté par la Fondation A*Midex. Après la phase de préfiguration, indispensable à tout projet, les équipes vont désormais pouvoir accélérer le déploiement avec notamment la mise en place des premières plateformes technologiques dès 2025, des premiers appels à manifestation d’intérêt et l’aménagement des laboratoires sur le site de Luminy. Je veux saluer aujourd’hui l’engagement et le soutien sans faille de toutes celles et ceux qui ont cru dans la capacité de Marseille à positionner la France sur la scène internationale de la recherche en immunologie. » a indiqué Eric Berton, Président de Aix Marseille Université et de la Fondation A*Midex porteuse du projet.
« Le lancement officiel de Marseille Immunology Biocluster marque une étape décisive pour concrétiser l’ambition de notre territoire dans le domaine de l’immunothérapie. En réunissant le meilleur des mondes académique et industriel, nous construisons un écosystème unique, ancré dans un partenariat public-privé solide et orienté vers l’innovation et la compétitivité.» détaille Jean-Luc Chauvin, Co-Président de l’Association de Préfiguration Pré-MIB, Président de la CCI métropolitaine Aix- Marseille Provence, Président de Provence Promotion.
Il ajoute que : « Notre objectif est de mettre en place des plateformes technologiques performantes et d’accompagner la création de 30 nouvelles startups, de plus de 2000 emplois directs et de mobiliser plus de 2 milliards d’euros d’investissements. Ce projet collectif doit inscrire Marseille sur la carte mondiale de l’immunologie, au bénéfice des patientes et patients, de nos entreprises, de nos laboratoires, et de notre territoire ».
« La santé est un droit pour tous. C’est ici, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, que l’on va découvrir les traitements de demain, en réunissant chercheurs, industriels et soignants au sein de ce biocluster unique en Europe. 96 millions d’euros d’investissements de l’État, c’est une reconnaissance nationale par France 2030 au coeur de notre plan cancer régional. Ce résultat, c’est le fruit d’un combat important, que nous avons mené avec l’Université d’Aix Marseille, la Métropole et l’AP-HM. C’est une perspective, une espérance de voir la maladie reculer et peut-être, un jour, vaincue » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« C’est une avancée fantastique pour cette filière économique stratégique et surtout une fierté de voir que ce cluster mondial de l’immunologie, thérapie porteuse de tant d’espoirs pour de nombreux patients, s’ancre à Marseille. L’ambition de la lutte contre la maladie s’écrit ici sur notre territoire à la pointe de la recherche. Tout l’écosystème est en train de se mettre en place, les équipes de la Métropole sont pleinement impliquées et engagées pour la réussite de ce projet. C’est une chance majeure pour le territoire », précise la représentante de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
« Le biocluster MIB, soutenu par le plan Innovation Santé 2030, doit être un tremplin à l’échelle nationale pour les équipes académiques de recherche, les jeunes entreprises et les PME en croissance pour le développement de produits et services innovants. La position centrale de l’immunologie dans de nombreuses pathologies fait de ce cluster un partenaire naturel de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé. » a estimé Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé.
Elle poursuit : « C’est d’ailleurs dans cette logique de synergie entre les acteurs de la recherche académique et des entreprises françaises qu’ont été conçus les bioclusters et les Instituts hospitaliers universitaires (IHU) dans le plan Innovation Santé France 2030 afin de faire de la France un pays attractif et leader dans le domaine de la recherche biomédicale. »
À propos de Marseille Imunnology Biocluster
Implanté au coeur de Marseille, terre de recherche en immunologie depuis plus de 40 ans, MIB a pour mission de mettre en oeuvre et développer la coopération dans les domaines d’application de l’immunologie au service des personnes malades, entre tous les acteurs au niveau national, européen et international.
Chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens hospitaliers, industriels, investisseurs, étudiantes et étudiants et pouvoirs publics bénéficieront de conditions optimales (plateformes technologiques, start-up studio en immunologie, accompagnement innovation pour lesPME et ETI…).
Doté d’un budget de 96 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, MIB a pour objectif d’accélérer la recherche translationnelle en immunologie, en se concentrant sur quatre aires thérapeutiques : oncologie, infectiologie, maladies auto-immunes et maladies inflammatoires, au bénéfice des patientes et patients en attente de thérapies.
Réagissez à cet article