Zebox ©NBdC
#Afrique #AidesAuxEntreprises #BouchesDuRhone #CMACGM #EchangesAfricains #EcomnewsAfrique #Marseille #StartUp #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
25 novembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 25 Novembre 2022 à 09:02

Quatre ans après sa création à Marseille, non loin du siège de CMA CGM, à l’initiative de Zebox, l’incubateur et accélérateur de start-up se déploie à l’international. Trois ouvertures de ces hubs d’innovations ont eu lieu en 2022. Le tout dernier bureau, Zebox West Africa, devrait accueillir ses premiers startuppers en fin d’année.

Après les États-Unis, en avril, et la Caraïbe en septembre 2022, Zebox West Africa accueillera ses premières jeunes pousses en fin d’année à Abidjan, au sein de l’Ivoire Trade Center sur 400 m2 de bureaux. 

« En juillet dernier, Rodolphe Saadé, Pdg de CMA CGM a annoncé la création de Zebox West Africa. Les choses avancent très vite car les travaux ont débuté et nous devrions ouvrir nos bureaux d’ici la fin de l’année. Nous voulons être la plaque tournante de l’entrepreneuriat en Afrique », annonce Joseph Olivier Biley. Le fondateur de JooL, élue meilleure startup de la Cedeao 2021, qui se définit comme un serial entrepreneur et sertial investisseur a été choisi pour diriger Zebox en Côte d’Ivoire. 

Il se rendra à Marseille au Palais du Pharo, le 29 novembre prochain pour participer à Emerging Valley avec l’intention de jeter des passerelles entre l’Afrique et l’Europe.  Le rayonnement de ce hub ne s’arrêtera pas aux frontières de la Cote d’Ivoire. Zebox West Africa ambitionne de créer des ponts avec l’ensemble des acteurs des écosystèmes d’Afrique de l’Ouest afin de pouvoir identifier et accompagner les meilleurs entrepreneurs de cette région. Des partenariats avec des écoles et universités, des investisseurs et d’autres structures d’accompagnements sont en cours d’étude.

Logistique, transport et mobilité : 85% des projets 

« En quatre ans, nous avons vécu deux ans de covid, ce fut deux années compliquées pour les start-up. Nous avons accompagné une centaine de start-up à travers deux programmes, l’incubation pour les plus jeunes et l’accélération.  85% des projets que nous accompagnons portent sur la supply chain, la logistique, la mobilité urbaine. 20% sont des start-up de la greentech, c’est d’ailleurs un sujet sur lequel nous souhaitons accélérer. Nous avons également des entreprises positionnées dans l’industrie 4.0, la finance, l’agriculture et la médecine », a expliqué Aurore Pullini, directrice générale adjointe de Ze Box, le 9 novembre 2022 lors de la cérémonie du quatrième anniversaire de l’incubateur. 

Sur la centaine de start-up accompagnées, six ont échoué, quelques-unes sont en développement et d’autres connaissent un beau succès à l’image de Smart Sailors ou de Mao Boa. Searoute, Tranpare, ABIM, Deki, Wepost, Nunki et bien d’autres occupent les bureaux du boulevard des Dames au sein de la Cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *