Meta et Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, lancent aujourd’hui à Marseille les tout premiers Ateliers d’initiation à l’Intelligence artificielle générative, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette initiative inédite, gratuite et ouverte à tous, sans prérequis, a pour but de sensibiliser les Français aux premières notions et à la prise en main de l’intelligence artificielle générative.
Pour cette première nationale, une centaine de participants ont assisté à la formation
Ce premier atelier d’initiation situé à La Coque, fait partie des 8 ateliers prévus à travers toute la France. Les habitants de la cité phocéenne et de la région ont pu s’initier à l’Intelligence artificielle générative durant une demi-journée, autour de trois thématiques :
- Panorama de l’IA générative : présentation des différents outils existants, de la polyvalence de leurs capacités (texte, images, son, vidéo) et de la diversité des cas d’usages ;
- Mise en pratique de l’IA générative avec une prise en main des différents outils via des mises en situation concrètes ;
- Sensibilisation aux enjeux et au bon usage de l’IA générative : présentation des limites et des marges de progrès afin de maximiser les opportunités et le bon usage de ces technologies.
Le contenu pédagogique est délivré par Simplon, mettant au service de ce projet toute son expertise pédagogique. Ce programme s’appuie également sur l’expertise du collectif de réflexion et d’action Impact AI qui réunit entreprises et organisations pour favoriser l’adoption d’une IA responsable. Pour faire rayonner cette initiative au sein des territoires, Simplon s’appuie sur les écosystèmes régionaux d’emploi et de technologie tels que la French Tech, France Travail, les CCI, …
Dans une volonté de rendre ce programme accessible au plus grand nombre, les ateliers sont également disponibles en ligne dès aujourd’hui via un MOOC, mettant l’accent sur de nombreux exercices pratiques.
À la fin du programme, les participants ont reçu un certificat de suivi de la formation. Délivré par Simplon, il atteste leur capacité à utiliser des outils d’IA génératives pour des tâches liées au traitement de texte, d’image et de son. Après Marseille, d’autres ateliers se tiendront dans les prochaines semaines à Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux.
Meta souhaite former 30 000 français à l’Intelligence artificielle générative d’ici fin 2024
Pour Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta : « Nous sommes fiers de nous associer à Simplon pour sensibiliser les Français à l’Intelligence artificielle générative et de démarrer ce beau projet dans la région Sud, qui jouit d’un écosystème numérique florissant. Dans la continuité de notre apport à l’écosystème de l’intelligence artificielle en France, le lancement de ces ateliers permet l’accélération des usages et de donner les clés au grand public pour qu’il puisse en saisir toutes les opportunités. »
Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.co a précisé : « Ce partenariat entre Meta et Simplon.co pour démocratiser l’intelligence artificielle générative illustre notre engagement à rendre ces technologies accessibles à tous, en favorisant la compréhension et l’exploration de ses applications. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à renforcer les compétences numériques de chacune et chacun. »
De son côté, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a conclu : « Ce que l’on constate c’est que l’IA est là, de partout dans notre quotidien et se diffuse à une vitesse exponentielle. Pourtant, personne ne sait comment l’utiliser ! À nous d’apprendre à nous en servir, avec l’aide des plus expérimentés et des plus qualifiés, pour nos territoires et nos vies. Cette démarche est gagnante pour tous : des talents sont formés et peuvent répondre aux défis de notre temps en exerçant un métier qui leur plaît et cette démarche s’inscrit dans une stratégie collective : celle du Sud. »
Cliquez ici pour découvrir nos articles sur la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
©BEDOUK
Réagissez à cet article