#Collectivites #Economie #Logement #MairieDeMauguio #Travaux #Videos #Voeux #Voeux2025 #Carnon #Herault #Mauguio #Occitanie
tristangorgeret
17 janvier 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Janvier 2025 à 09:30

À l’heure où de nombreuses mairies sont contraintes d’annuler leur traditionnelle cérémonie de voeux, faute d'un budget souvent bien trop serré, la ville de Mauguio-Carnon a elle, fait le choix de la maintenir tout en réalisant des économies autrement. L’occasion pour le maire Yvon Bourrel de faire le point sur l’année qui s’est écoulée et de donner un cap pour celle à venir.

En dépit de contraintes budgétaires serrées, la soirée de la cérémonie des vœux du maire de Mauguio n’avait rien à envier aux autres cérémonies de vœux.

Une soirée riche et festive qui, sans que les administrés ne s’en aperçoivent, a permis à la mairie de faire des économies. 

« Nous inaugurons une nouvelle configuration pour cette cérémonie que nous avons voulue plus chaleureuse et plus proche de vous. Afin d’offrir un brin de nouveauté sans générer de nouvelles dépenses, nous avons innové, repensé les décors. » annonce le Maire dès le début de son discours devant 700 administrés qui avaient fait le déplacement.

Screenshot

Pour ce faire, la mairie a décidé de tout faire-maison comme le décrit Yvon Bourrel : « Nous avons décidé d’internaliser cet événement. Nous faisions appel par le passé à des traiteurs, à des professionnels, et j’allais dire le savoir-faire de nos agents et leur inventivité, nous permettent aujourd’hui de faire ces voeux en interne. » 

Screenshot

Une internationalisation qui présente un avantage économique non-négligeable dans une année où le budget de la mairie, comme celui de nombreuses autres est serré : « Cela représente également une économie qui n’est pas négligeable, puisque j’allais dire que cette année est une année un petit peu particulière. C’est une année difficile, j’allais dire, d’un point de vue budgétaire. Je ne vais pas rentrer dans une critique facile. En tout cas, Il est certain que cette année, les collectivités sont un petit peu au pain sec et à l’eau » dénonce le maire.

Il faut dire, que les communes, tout comme les collectivités, les Régions, les Départements et les intercommunalités participent au redressement des comptes publics.

En guise d’exemple, la ville de Mauguio-Carnon recevait, il y a 10 ans, 2,3 millions d’euros de dotation globale de fonctionnement, pour l’année 2024, elle n’a reçu que 296 000 euros.

Des dotations qui s’amenuisent d’année en année, la commune recevra 100 000 euros en 2025 et 0 euro en 2026. Avec cette baisse des rétributions, les collectivités doivent ainsi faire des économies, mais Yvon Bourrel l’assure, l’objectif sera de « faire mieux avec moins. »

Cette soirée de cérémonie de vœux a été l’occasion pour le maire de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler.

Screenshot

Il a notamment indiqué les projets terminés en 2024 en rappelant la finalisation de projets initiés il y a plusieurs années.

Ainsi le projet d’écran acoustique initié en 2012 et réalisé afin de protéger les riverains des nuisances générées par les 20 000 véhicules qui empruntent la route départementale 189 a été terminé l’année précédente.

En route pour 2025

Screenshot

Outre les projets terminés en 2024, le maire en a profité pour dévoiler les objectifs pour l’année à venir. Ainsi, il rappelle à ses administrés le projet en cours de renaturation de l’école Jean Monnet réalisée « en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et nos services des élus municipaux »

Avec pour but de « renforcer la qualité des apprentissages avec la création d’espaces en plein air où faire classe »

Autre projet, cette année, le CCAS fera l’acquisition à Carnon, d’un logement d’urgence avec pour objectif notamment de « conventionner avec un organisme agrée la mise à disposition de 3 logements pour les violences intra-familiales. »

En 2025, la ville continue sa modernisation, le port de Carnon poursuivra sa mutation avec la mise en service de 20 nouvelles caméras, des bornes et des capteurs de gestion d’eau seront également installés.

Enfin, la cérémonie des vœux a également été l’occasion pour le Maire d’annoncer que la maison professionnelle de santé est sortie de terre et pourrait ainsi être mise en service au 1er semestre 2026. 

Une année 2025 qui s’annonce donc chargée avec de nombreux projets encore en cours que la mairie devra terminer dans un contexte compliqué pour les collectivités qui font face à des coupes budgétaires intenses.


À savoir sur la ville :

Située à l’est de Montpellier, au centre de la communauté de l’Agglomération du Pays de l’Or, la ville de Maugio-Carnon, compte 17 000 habitants. 7ème ville du département de l’Hérault, la ville possède des atouts indéniables, ville attrayante avec un accès à la mer, sa population double en période estival. Mauguio-Carnon est également une ville dynamique et abrite notamment sur son sol l’aéroport de Montpellier Méditerranée. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *