#Agriculture #AnalyseEconomique #DemandeursDEmploi #Emploi #EmploisSaisonniers #HotellerieRestauration #Industrie #InfosNationales #Metiers #Tourisme #InfosNationales
superadmin
30 juillet 2022 Dernière mise à jour le Samedi 30 Juillet 2022 à 06:07

Alors que la saison estivale bat son plein, de nombreux métiers saisonniers se révèlent en tension, et ce dans plusieurs secteurs et régions clés de l’économie. C’est le cas notamment de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de l’animation et des l

?id=yC6U3f9YRL8DrWUWRwe4Kl5q8Iwb18AY

L’intensification de cette tension dans le recrutement est en grande partie liée à l’assèchement des canaux traditionnels de recrutement (candidatures spontanées, réseaux personnels, cooptation…) et à la raréfaction des candidats, dont les attentes ont évolué depuis la crise sanitaire, en recherche d’autres activités et de conditions de travail plus favorables.

?id=h8pbF2ZH3FQSEoAPDiQMOQ06s36RcqMH

Depuis la pandémie, l’hôtellerie – restauration attire de moins en moins de saisonniers.

La France recherche 28 000 cuisiniers cet été, c’est 61 % de plus que l’année dernière et 69 % des recrutements sont jugés difficiles. Mais cette tension se retrouve dans l’ensemble des métiers de la restauration.

De même, les besoins en matière d’hôtellerie, d’animation et de loisirs explosent, en raison de l’intérêt croissant des Français pour des destinations de vacances plus proches. Ces derniers ne se cantonnent plus au littoral, mais sont de plus en plus attirés par la campagne et la montagne. 

Enfin, les métiers de personnel d’étage et d’employé polyvalent en hôtellerie sont ceux qui enregistrent la plus forte croissance, notamment en Ile-de-France, où ces métiers sont particulièrement en tension (X3), alors que le tourisme international redémarre fortement.

?id=C3Uq7bcZ2G8namaWLxMxvd3puZ6IV6Pm

Les besoins de recrutement sont aussi de plus en plus nombreux dans le secteur agricole

Les recrutements saisonniers sont également très nombreux cet été dans l’agriculture (51 000 offres) et la production agricole (13 000 offres), en particulier dans le domaine fruitier et viticole, où les saisonniers représentent plus de 90 % des effectifs.

En prévision de la saison, 6 500 offres ont été publiées pour ces métiers, en très forte progression (61%) sur 1 an.

Enfin, les besoins sont également importants et en forte croissance par rapport à l’année précédente dans de nombreux autres domaines comme :

  • L’aide à domicile (ménage, jardinage, garde d’enfants) avec 55 000 offres au 2ème trimestre, soit 2 fois plus que l’année dernière.
  • L’industrie, avec des besoins nombreux en agents de production (28 000 offres) ou de fabrication (20 000) et dans l’Agro-alimentaire (15 000), où on observe une croissance des offres de plus de 70 % sur un an.

?id=M2iFdjSnotI71zY1jW7fC3o2QKFa1oDc

Source : Adecco Group

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.