La commune du Pays d’Aix de moins de 4 000 habitants vient d’inaugurer son propre réseau de communication mobile public qui ne passe pas par un opérateur : le smart lighting (éclairage intelligent). Une première dans l’Hexagone.
Photo DR
La municipalité de Meyrargues est la première ville pilote à posséder son réseau LiFi de France, développé avec l’association Smart Lighting Alliance (SLA). Installé sur 17 lampadaires publics, le réseau entrera en fonction au printemps 2016.
Le Lifi (Light fidelity) est une technologie de communication qui utilise des ampoules dotées de Led pour recevoir des données. Ce procédé, reposant sur la modulation d’amplitude des sources de lumière, consomme 20 fois moins d’énergie qu’un réseau classique et n’émet pas d’ondes électromagnétiques. De plus, la démarche est totalement sécurisée et confidentielle.
Un réseau de proximité
En scannant une ampoule avec son smartphone ou sa tablette, l’utilisateur peut notamment accéder à des informations d’informations géo-localisées et géo-contextualisées sur le quartier, le tourisme, les événements, les services municipaux… Ce système pourra être utilisé pour des messages urgents ou des alertes (météo, inondation…). Des applications plus larges devraient bientôt voir le jour. Au printemps, la gare SNCF de la ville en sera également équipée.
Un fort potentiel
SLA a fait appel à 6 entreprises locales pour développer ce réseau dont le débit est actuellement de 10Kb par seconde (environ une vingtaine de pages de texte). Une faiblesse de débit qui pourrait être rapidement corrigée grâce au développement ultra rapide de cette technologie. Pour l’instant, on ne peut pas émettre de données.
Si tous les smartphones ne sont pas encore équipés pour réceptionner les données par LiFi, le petit récepteur à brancher à l’appareil devrait coûter seulement 1 euro.
Réagissez à cet article