Montpellier 50 nouveaux logements collectifs ACM HABITAT résidence Frédéric Passy 1
#ACMHabitat #CedricGrail #Habitat #Logement #LogementSocial #Sogeprom #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
4 décembre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 4 Décembre 2023 à 09:40

Le 29 novembre a eu lieu l'inauguration de la Résidence ACM HABITAT Frédéric Passy, dans le quartier Euromédecine, en présence de Michel Calvo, Président d'ACM HABITAT et adjoint au Maire, délégué à la ville Fraternelle et Solidaire, Cédric Grail, Directeur Général d’Altémed et Alain Braun, Directeur Général d’ACM HABITAT.

50 logements collectifs

Conçue par l’architecte Cédric Cardin, la résidence se situe à côté d’une résidence privée réalisée par Sogeprom et BPA Architecture. Elle comprend 50 logements collectifs, dont 44 locatifs et 6 en accession sociale à la propriété, 50 places de parkings en sous-sol commun avec Sogeprom.

Les deux résidences conservent une certaine unité architecturale grâce au travail commun de BPA et de Cédric Cardin.

Montpellier 50 nouveaux logements collectifs ACM HABITAT résidence Frédéric Passy 2

Un montage innovant entre un promoteur privé et un bailleur social

Pour ce projet ACM HABITAT et le promoteur Sogeprom ont décidé de réunir leur savoir-faire au sein d’une convention de groupement de commande. L’objectif était de permettre que les deux chantiers soient réalisés par la même entreprise de gros œuvre, dans une unité de temps et avec des économies d’échelles importantes.

C’est la première fois qu’ACM HABITAT noue un tel partenariat avec un promoteur privé dans le cadre d’une convention de groupement de commande. Ce partenariat est également une première pour Sogeprom. Le promoteur privé s’est ainsi soumis volontairement au code de la commande publique, avec des règles d’achat plus contraignantes.

Montpellier 50 nouveaux logements collectifs ACM HABITAT résidence Frédéric Passy

Ce partenariat innovant est une réussite pour ACM HABITAT autant que pour Sogeprom, qui ont prouvé que de belles synergies pouvaient se faire entre un promoteur privé et un bailleur social, et ce avec efficacité.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *