Coldep, cleantech référente dans le traitement de l’eau, réalise une levée de fonds de 1 million d'euros. Cette opération servira à accompagner la croissance de l’entreprise avec l’objectif de multiplier par 5 son chiffre d’affaires d’ici 2025 en se diversifiant auprès notamment des secteurs agro-alimentaire et industriel.
Une solution technologique pour mieux répondre aux défis des industriels et des entreprises de l’aquaculture
La vision de Coldep est claire : révolutionner le traitement des eaux, qu’elles soient usées (effluents) ou salées (purification de l’eau de mer et pré dessalement). Coldep a créé des partenariats avec des professionnels intégrateurs en France et à l’international. L’entreprise leur fournit clé en main cette nouvelle solution technologique pour mieux répondre aux défis des industriels et des entreprises de l’aquaculture.
“C’est avec fierté que nous annonçons aujourd’hui une levée de fonds de 1 million d’euros. Cette levée s’inscrit dans la continuité d’une décennie d’innovation et d’expansion, avec déjà plus d’une centaine d’installations réalisées à l’international, principalement dans le secteur de l’aquaculture”, indique Julien Jacquety, fondateur de Coldep.
Née de brevets élaborés en partenariat avec IFREMER et INSA Lyon, la technologie Vacuum AirLift™ (VAL™) de Coldep est une prouesse technique. Elle se distingue par une consommation énergétique cinq à huit fois moindre pour traiter le même volume d’eau par rapport aux procédés standards.
Outre son efficacité énergétique, le VAL™ se démarque dans l’extraction de particules, allant des virus aux bactéries, en passant par les huiles et autres protéines. Il garantit une efficacité inégalée dans la séparation des matières en suspension dans l’eau : de la “nanofiltration sans filtres” (sans problème de colmatage et avec un coût d’exploitation plus bas que les procédés habituels).
Une réponse aux défis des industriels
Le VAL™ est une nouvelle réponse aux défis des industriels à travailler concrètement à la réutilisation de leurs effluents (REUT). Il permet de respecter les réglementations en matière de rejet d’eaux usées tout en offrant la possibilité de gagner en sobriété (énergie et consommation hydrique)
“Notre technologie a prouvé son efficacité. Avec le soutien du fonds RP&Partners et l’expertise managériale de Sébastien Latz, nous sommes armés pour la déployer à grande échelle”, précise encore Julien Jacquety.
Deux unités mobiles plug&play VAL™ sont en cours de développement afin de démontrer la performance de traitement directement sur chaque site industriel. Coldep investit également actuellement dans une nouvelle version automatisée du VAL™ pilotable à distance (via une application mobile) pour simplifier le quotidien des responsables d’usine en garantissant les seuils d’abattement visés pour leurs effluents.