Safra, acteur majeur de la décarbonation du transport de personnes, et pionnier de la mobilité hydrogène en France, basée à Albi dans le Tarn, va livrer 10 bus hydrogène Hycity à Keolis. Les 10 véhicules sont destinés à Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise) qui vont les exploiter sur une ligne hydrogène du réseau. Cette nouvelle commande vient compléter le carnet de commandes de l’entreprise albigeoise déjà fourni pour l’année 2024.
Cette commande s’inscrit dans le projet global de transition énergétique InspiRe de Clermont Auvergne Métropole et du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), avec pour maître d’œuvre Keolis.
Le projet InspiRe consiste dans le développement d’un écosystème inédit et innovant, dédié à l’hydrogène, depuis la production d’une énergie 100 % décarbonée à l’avitaillement de la flotte de véhicules, ainsi qu’à la mise en service de 10 autobus neufs et 4 autocars rétrofités.
Les 10 autobus neufs de la dernière génération, Hycity, du constructeur Safra, seront livrés à Keolis mi 2024. Les 10 véhicules Hycity sont fournis par Safra sous contrat de full maintenance, et seront exploités par Keolis pour une durée de 10 ans. Les véhicules hydrogène seront déployés sur les lignes 35-36, à partir de la rentrée 2024, deux lignes urbaines combinées, qui permettent de relier le centre de Clermont-Ferrand (Delille Montlosier) aux communes de l’Est de la métropole : Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont-du-Château.
« Ce nouveau marché que nous venons de remporter est encore le signe que notre nouveau véhicule Hycity, correspond parfaitement aux attentes de nos clients. Il est le fruit d’un long travail d’équipe, et nous avons hâte de voir circuler ces 10 véhicules sur le réseau de Clermont-Ferrand. Le projet InspiRe est une très belle vitrine pour mettre en valeur notre dernière génération de bus hydrogène, et nous permettra de démontrer aux autres collectivités la pertinence de l’hydrogène dans une politique de décarbonation des transports » souligne Eric Baleviez, directeur commercial & services.
Safra, société française créée en 1955, est un pionnier de la mobilité hydrogène et un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes. La société inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux, sociétaux et de souveraineté, comme accélérateur de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports de personnes en Europe.
Safra propose des solutions répondant aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte : la construction et la commercialisation de bus à hydrogène, le rétrofit d’autocars diesel en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client.