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Fiona Urbain
2 octobre 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Octobre 2025 à 10:37

L'entreprise montpelliéraine mise sur la relation client et l'innovation pour se démarquer dans le secteur du ravalement. Témoignages et reportage vidéo.

Dans le secteur du bâtiment où la concurrence est rude, SOLARES Façades a fait de la satisfaction client son cheval de bataille. Cette entreprise spécialisée dans le ravalement de façades cultive une approche où l’humain reste au centre de ses préoccupations.

L’accompagnement, une priorité

La satisfaction client, ce sont des clients qui nous recommandent, qui apprécient le travail qui a été effectué, qui sont contents de leur chantier”, explique Valérie Deloncle, gérante de SOLARES Façades. Cette philosophie se traduit par une présence constante sur les chantiers : « Nous avons des chefs d’équipe qui sont présents sur les chantiers du début de la préparation jusqu’à la fin. »

L’entreprise intervient aussi bien chez les particuliers que sur les copropriétés ou les marchés publics, toujours avec la même exigence. « Nous vivons avec le client pendant les 15 jours à trois semaines du chantier », précise la dirigeante, soulignant l’importance de la communication : « Est-ce que je ferme mes volets ? Comment vous allez nettoyer ? Comment vont se passer les chantiers ? »

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Des clients conquis

Cette approche porte ses fruits, comme en témoigne Christiane, présidente du conseil syndical de la résidence Antinéa à la Grande-Motte : « Je peux dire que tout s’est très bien passé. Le travail est très bien fait et les employés sont d’une amabilité très importante. Le syndic est très satisfait aussi. »

Pour Sylvain Baffali, particulier à Lansargues, le choix de renouveler sa confiance à SOLARES Façades s’est imposé naturellement. Il salue particulièrement l’accompagnement global : « Ils nous ont accompagnés, autant techniquement, professionnellement et surtout administrativement. »

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L’innovation au service de la qualité

SOLARES Façades ne se contente pas de sa réputation et investit dans l’innovation technologique. « L’innovation sur laquelle nous avons travaillé, c’est la digitalisation et le fait de relier le chantier au conducteur de travaux et à l’entreprise par le biais d’une application », détaille Valérie Deloncle.

Cette application permet aux chefs d’équipe de documenter chaque étape : « C’est comme un réseau social d’entreprise, qui nous permet d’avoir des points d’étapes de qualité. » Un outil précieux pour la traçabilité : « Nous pouvons partager avec le client qui n’est pas tout le temps là et qui ne voit pas 100% du travail. »

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Qualité reconnue et perspectives d’amélioration

L’entreprise s’appuie sur des certifications solides, notamment QUALIBAT : « C’est vraiment la qualification qui reconnaît la qualité de notre travail sur les chantiers », souligne la gérante, qui précise que cette certification couvre « l’imperméabilité, l’isolation thermique par l’extérieur, le ravalement de façades et les points techniques comme le traitement des joints et fissures. »

Pour l’avenir, SOLARES Façades mise sur l’amélioration continue : « Ce que nous pouvons améliorer véritablement, c’est la qualité de vie au travail de nos équipes. Et à chaque fois qu’on améliore la qualité de vie au travail de nos équipes, on améliore la satisfaction client. »

Cette vision globale, qui lie bien-être des salariés, respect de l’environnement et satisfaction client, semble être la clé du succès de cette entreprise qui fait de l’humain sa valeur ajoutée principale.

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