#AESIO #Montpellier #Occitanie #PreventionSante #Sante #Seniors #SilverEconomie #Montpellier #Occitanie
superadmin
25 février 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 25 Février 2022 à 08:02

Ecomnews vous propose un focus sur l’Habitat Séniors de la Cité des Ainés : une offre à destination des personnes âgées autonomes qui souhaitent conserver un lien social et bénéficier de services. Reportage.

 

En 2060, un tiers de la population français aura plus de 60 ans.

 Aujourd’hui, le pays compte 15 millions de plus de 60 ans, en 2060 ils seront près de 25 millions. Quant au plus de 75 ans, ils passeront dans le même temps de 6 à près de 12 millions selon l’INSEE.

Seuls 6 % des logements seraient en adéquation avec les besoins des personnes en perte d’autonomie. Chaque année 279 000 personnes chutent à leur domicile.

 

L’Habitat Séniors de la Cité des Ainés, à Montpellier, est un nouveau concept de logements séniors lancé par le groupe AÉSIO Santé. Une solution adaptée aux personnes âgées autonomes qui souhaitent avoir une vie sociale et profiter de services et d’activités adaptées. 

Avec 16 logements en location, l’Habitat Séniors de la Cité des Ainés est une résidence à taille humaine, qui comprend une offre de services Soft & Cosy, et un accompagnement pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes.

?id=gvI7WrJAlJx9CS4GWurWTzoVzJydvUxa

Un lieu de vie adapté et un environnement de proximité 

Située, au sein de la Cité des Ainés, en plein cœur de l’Institut Mutualiste Montpelliérain du quartier Beausoleil, proche de la station de Tramway « Jules Guesde » ligne 3, la résidence favorise le maintien à domicile, la mixité sociale et intergénérationnelle grâce aux futurs commerces et services à proximité, aux nombreuses associations présentes sur la commune et un cadre de vie de qualité. 

Composée de 4 T1 meublés (26 m2), de 2 T2 meublés (47 m2), de 8 T2 non meublés (47 m2) ainsi que de 2 T3 non meublés (66 m2) en locatif, les logements sont conçus pour des personnes âgées disposant d’une autonomie suffisante.

Chaque logement bénéficie également d’un balcon ou d’une terrasse.

?id=ybCukz9nxkCvuu3AEYxiv8RIdZTRmd64

Des services pour apporter de l’aide et du lien social

En complément du bail locatif, il est proposé aux locataires une gamme de services Soft & Cosy déclinés par AÉSIO. Les résidents peuvent ainsi bénéficier de la présence régulière d’un référent de vie sociale dont la mission est de faciliter leur quotidien.  

Laurent Domergue, le référent de vie sociale organise toutes les semaines des cours de gym adaptés, cours de cuisine, jeux de mémoire, sortie, ou encore soirées films… Objectif : mieux viellir et prévenir la perte d’autonomie des seniors

Les personnes âgées bénéficient également d’un accompagnement et de conseils personnalisés dans leurs parcours de soins, grâce à l’appui des établissements mutualistes de santé du groupe et des structures de soins locaux. 

« À travers le déploiement des services Soft & Cosy, AÉSIO Santé souhaite apporter une nouvelle réponse accessible, adaptée aux besoins des seniors en termes de bien-être et prévention santé, lien social, confort et sécurité. Nous nous appuyons sur les dernières innovations technologiques – télémédecine, objets connectés, réseau social dédié aux locataires .… » explique Rémi Bouvier, Directeur Général d’AÉSIO Santé. 

En France, le parc de résidences services seniors a augmenté de 170 unités entre fin 2019 et fin 2021 pour atteindre quasiment 1 000 résidences pour 75 675 logements.

Ce nouveau concept d’habitat devrait accueillir plus de 106 000 seniors en 2022 (87 000 fin 2021), selon les calculs des experts de Xerfi Precepta.

?id=BL8Nw9IpZOkYa5GuJ710AGKtFwNpBqC3

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.