#Construction #HotellerieRestauration #Investissement #Montpellier #Occitanie #Tourisme #Videos #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
9 juillet 2022 Dernière mise à jour le Samedi 9 Juillet 2022 à 06:07

Le Domaine de Verchant classé 5 étoiles lance ses travaux d’extension pour 17 millions d’€ qui respecteront l’essence du lieu, et témoigneront de la noblesse des matériaux utilisés. Premier hôtel 5* de la région Languedoc en 2010, membre de la p

?id=bsGWsyrMZsT5c1RJObTcYzlanblMTVrA

Le Domaine de Verchant, au cœur d’un domaine agricole de 50 hectares, s’inscrit dans le temps avec un agrandissement de 24 chambres d’exception et suites supplémentaires, une nouvelle réception repensé dans ce nouvel écrin un agrandissement de 24 chambres d’exception et des suite supplémentaires ainsi qu’un nouveau restaurant gastronomique, Marcelle.

La nouvelle structure d’environ 4 000 m2, est réalisée par le cabinet d’architecture Megias-Vernhes à Aigues-Mortes. Le programme comprend une extension sur 3 niveaux, entre parc paysager et vignobles.

?id=G1RNVQ3w440oPOmVOuQKsXMd6r3sncmD

Les travaux, qui commenceront à l’automne, viendront mettre en valeur le patrimoine historique du lieu en articulant habilement architecture contemporaine et authenticité, tout en veillant à la conservation d’un domaine patrimonial classé.

Le parc et les allées du Domaine de Verchant sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce qui reconnaît la valeur historique et artistique d’une composition paysagère caractéristique d’un domaine agricole montpelliérain, enrichi d’un parc paysager dont la lecture actuelle résulte en grande partie de travaux établies par les frères Bühler à la fin du XIXe siècle.

La préservation du parc historique et sa canopée, emblématiques du paysage, constitue un élément clé du plan de réaménagement. Assurer la pérennité de son parc classé, partie intégrante de son authentique et poétique identité, est une priorité pour Chanal et Pierre Mestre, les propriétaires.

La nouvelle architecture du lieu viendra par ailleurs souligner les éléments fondateurs du paysage, comme les grands axes d’accès. Les propriétaires accordent une importance toute particulière à la préservation des aménagements anciens qui traduisent la vie et l’histoire du lieu.

Le développement du Domaine s’accompagnera ainsi d’un programme de replantation des allées nord et sud, qui conserveront leur aspect et leur allure. Le parc paysager sera lui aussi enrichi, afin d’y créer de véritables points marquants de promenade, tout au long du parcours du visiteur.

?id=Gb7yWfMQ8wy6M75Os1T7x48WXulke2RX

Les éléments végétaux déterminant la poésie bucolique du lieu, les axes de découvertes du Domaine seront restaurés : l’allée d’entrée plantée de marronniers joue un rôle essentiel dans la découverte du domaine, très dégradée, lacunaire, composée de marronniers communs ou rouges, elle sera repensée comme l’élément paysager structurant.

La disposition mixte des sophoras et du pin d’Alep sera appliquée selon les dynamiques forestières méditerranéennes, des plantations de Zelkowa Serrata dans les allées transversales ajouteront une touche exotique à ce parc paysager d’exception.

La Direction du Domaine de Verchant s’applique particulièrement à faire vivre cette nature luxuriante environnante. Préserver, valoriser et faire perdurer un patrimoine aux racines pluri centenaires, s’inscrivant dans l’héritage laissé par les trois familles propriétaires qui se sont succédées depuis 1582.

Le Parc classé, les vignes, le potager… Un espace bucolique extraordinaire pensé afin de respecter une harmonie visuelle et naturelle des espèces végétales, et créer une véritable immersion au coeur de la nature. 

Un bel endroit de rêve pour ses vacances, la remise en forme, le temps d’un déjeuner ou de se baigner dans les vignes. 

 

Un nouveau directeur 5* pour le Domaine de Verchant 

Jean-Pascal Picollet est à la direction du Domaine de Verchant depuis maintenant 2 mois. Issu d’une école hôtelière à Avignon, Jean-Pascal Picollet a su mener à profit sa carrière depuis maintenant presque 30 ans grâce à de nombreuses expériences dans des Relais & Châteaux. 

” L’extension qui va être construite début septembre va me permettre d’avoir de nouvelles cordes à mon arc avec toute la partie construction qui est très intéressante. Nous allons passer à une cinquantaine de chambres et nous allons déplacer le restaurant gastronomique pour lequel nous allons nous battre pour obtenir une étoile au guide Michelin. “ précise Jean-Pascal Picollet, le directeur du Domaine de Verchant. 

 

?id=lglgp3Bha88bxWSF6jRaSDKGrXnno1jd

 

A savoir sur le Domaine de Verchant : 

Le domaine a été racheté en 2002 par Chantal et Pierre Mestre

Il comptait que 6 chambres. Aujourd’hui 26 chambres. En 2024 : 50 

Des familles de propriétaires qui se sont toujours succédées au fil des siècles 

Juin 2015 : création du concept de La Plage 

17 hectares de vignes plantées. A l’origine 10 hectares 

700 hectolitres de vin produits dont la moitié est mise en bouteilles et vendues 

Tout le parc de Verchant est classé 

5 jardiniers travaillent à plein temps 

120 personnes salariés en été 

Relais Châteaux depuis 2013 

Jean-Pascal Picollet est le nouveau Directeur Général. Il arrive de l’établissement La Chèvre d’Or à EZE dans les Alpes-Maritimes. 

?id=ECIvgBQ1VuT4afrOJCmF3osMu95gWBig

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *