Par arrêté préfectoral en date du 18 juin 2024, François-Xavier Lauch, le préfet de l’Hérault, a fixé les nouveaux loyers de référence (loyer médian, loyer de référence majoré et loyer de référence minoré), applicables pour la commune de Montpellier.
Ces loyers de référence, entrés en vigueur le 1er juillet 2024 et pour un an, s’appliquent par catégorie de logements, en fonction du nombre de pièces et de l’époque de construction, et par secteur géographique de la commune (5 zones définies sur Montpellier).
Le loyer de référence correspond au loyer médian calculé à partir des niveaux de loyer constatés par l’observatoire local des loyers, porté par l’Agence départementale d’information sur le logement de l’Hérault (ADIL 34) ; le loyer de référence majoré correspond au loyer de référence augmenté de 20%, le loyer de référence minoré au loyer de référence diminué de 30%.
Avec ce nouvel arrêté préfectoral fixant ces loyers, qui vient remplacer le précédent de juin 2023, il s’agit pour les services de l’État, en lien avec la commune de Montpellier, de poursuivre l’expérimentation de l’encadrement des loyers, permise par la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN). L’objectif est d’agir contre les loyers excessifs et de contenir les hausses de loyers abusives constatées dans les zones tendues pour préserver le pouvoir d’achat et faciliter l’accès au logement des habitants.
Sur les 46 agglomérations françaises dotées d’un observatoire local des loyers, il s’avère que Montpellier est la 5ᵉ la plus chère. Il est également observé que les très petits logements, ramenés au mètre carré, sont toujours les plus chers et tirent le loyer médian vers le haut.
Toutes les informations relatives à l’encadrement des loyers sur la commune de Montpellier sont à retrouver sur le site des services de l’Etat dans l’Hérault :
Crédit photos. : ©Jérémy Flament
Réagissez à cet article