Ce jeudi 25 septembre, six membres fondateurs se sont alliés pour créer l’association « IA Montpellier Méditerranée » et porter une ambition forte en intelligence artificielle pour Montpellier et l’Occitanie. Annoncée en février dernier lors de la conférence IA Connect, cette ambition s’ancre à la fois dans les fondements mathématiques et informatiques de l’intelligence artificielle, mais aussi comme outil maintenant indispensables aux domaines du vivant et de l’environnement. Les six membres fondateurs sont : la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, l’Université de Montpellier, le CHU de Montpellier, Digital 113 et la French Tech Méditerranée. Reportage vidéo.
Ce même jour en amont, l’Université de Montpellier a réuni la communauté universitaire et ses partenaires pour une journée consacrée au thème « IA et santé – la santé globale à l’ère de l’IA » pour explorer les avancées, les enjeux, les cadres d’expérimentations et les solutions concrètes en matière de formation, de recherche et d’innovation.
“Nous montrons qu’à Montpellier, nous savons fédérer les forces entre l’université, le Centre Hospitalier Universitaire, avec les collectivités et les clusters d’entreprises privées, pour faire en sorte de créer une structure qui soit prête à mener des actions communes” explique Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

Des forces importantes à Montpellier et un alignement des acteurs exemplaire
Le site de Montpellier est caractérisé par un fort engagement dans les secteurs du numérique et des interfaces avec le vivant, la santé et l’environnement. Fort de ses startups, entreprises, universités et organismes de recherche, Montpellier porte également la dynamique MEDVALLE, en forte cohérence avec les projets de l’Université de Montpellier « Nourrir, Soigner, Protéger ».
“Comme le dit Michaël Delafosse, il faut que Montpellier soit sur la carte de l’intelligence artificielle en France et en Europe. Nous avons les moyens, les ressources en matière de recherche, la capacité des entreprises à faire des choses et surtout la réflexion citoyenne pour savoir où on va.” assure Manu Reynaud, 2ème adjoint au Maire de Montpellier, Conseiller métropolitain en charge du Numérique.
Montpellier est reconnue pour de nombreuses réussites en recherche et innovation au travers de ses classements internationaux, que ce soit pour l’université (top 200 des meilleures universités du monde au classement de Shanghai, première place des établissements français au THE Ranking Impact, 1ère place française au classement de l’objectif développement durable (ODD) « santé et bien-être ») ou encore pour son incubateur BIC (pionnier des incubateurs technologiques en France et en Europe, classé depuis 2014 dans le TOP5 des meilleurs incubateurs publics mondiaux du classement UBI Global). Le CHU de Montpellier est pionnier dans la transformation par l’IA générative.

À l’image de la Région Occitanie qui a pris la mesure du défi que représente l’IA en adoptant en 2024 un plan de 60M€ pour la période 2024-2028 afin de structurer une filière « IA Occitanie » responsable et fiable, les collectivités investissent de manière massive dans les secteurs du numérique et de l’intelligence artificielle.
Les acteurs travaillent, depuis des années, dans une cohérence reconnue, épaulés par les services de l’État, notamment la DREETS, qui accompagne la structuration des filières stratégiques et soutient les dynamiques d’innovation et de compétences au niveau régional.
L’alignement des acteurs est concrétisé dans la constitution du bureau de l’association, dont Anne Laurent (Université de Montpellier) prend la Présidence, David Morquin (CHU de Montpellier) la Vice-Présidence, Arnault Ioualalen (French Tech Méditerranée) le rôle de Trésorier, Françoise Nauton-Inglis (Digital 113) le rôle de Trésorier-adjoint, Manu Reynaud (Métropole) le rôle de Secrétaire et Marc Sztulman (Région Occitanie) le rôle de Secrétaire adjoint.

Une ambition et une feuille de route
L’association a pour objet de promouvoir des projets d’Intelligence Artificielle (IA) éthique, souveraine et responsable.
Elle œuvre au bénéfice de tous les acteurs du site pour : Favoriser les projets de Recherche et Développement en IA, Développer des actions liées à l’Éducation, la Formation et la Sensibilisation à l’IA et notamment le lien Science – Société, Valoriser la Communauté IA et leurs événements au travers des Halles de l’IA, Promouvoir la Collaboration en IA, Insuffler et diffuser une culture de l’Éthique et de la Régulation en matière d’IA, Venir en appui des appels à projets d’un ou de plusieurs de ces membres.
Pour atteindre cette ambition, l’association s’engage à poursuivre et amplifier ses actions de coordination des acteurs pour favoriser la mise en commun d’expertises autour des appels à projets et de l’accompagnement des réponses, et pour contribuer à l’animation, vers des publics experts et non experts. L’association accompagne d’ores et déjà des projets phares portés par les acteurs du site : Halles de l’IA, outils de mise en conformité avec le règlement européen sur l’IA et de tests des IA (AICET, bac à sable…).

Un appel à participation aux actions et aux adhésions
Tous les acteurs sont appelés à contribuer à la forte dynamique présente à Montpellier : contribution aux projets portés collectivement, contribution aux groupes de travail spécifiques (par exemple pour la mise en commun de veille sur les appels à projets en IA), participation aux événements des Halles de l’IA, labellisation d’événements…
Les adhésions sont possibles pour les personnes morales (établissements de recherche, entreprises, associations…). Un tarif réduit (50%) est appliqué dans plusieurs cas. Les adhésions sont soumises à approbation par le bureau de l’association.
Réagissez à cet article