Ce 24 mars, dans le cadre de sa politique Numérique responsable, la Ville et la Métropole de Montpellier ont fait don à différentes associations du territoire de matériel informatique reconditionné par l’association NOUAS Solidarité, en présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Manu REYNAUD, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville apaisée, respirable et numérique, Agnès SAURAT, Adjointe au Maire, Déléguée à la sobriété énergétique et d'Abdelhak HARRAGA, Président de NOUAS Solidarité.
La Ville et la Métropole de Montpellier s’engagent dans la voie du reconditionnement pour donner une seconde vie aux équipements informatiques et lutter contre l’urgence climatique. En janvier dernier, des ordinateurs réformés avaient été confiés à l’association NOUAS Solidarité afin de les reconditionner, c’est-à-dire les remettre à neuf, pour en redistribuer à des associations.
Plus de 100 ordinateurs ont été distribués dans le cadre de cette opération. Cette action est un choix volontariste de la Ville et de la Métropole de Montpellier, en faveur de la sobriété du numérique et pour lutter contre la fracture numérique. En fournissant des ordinateurs, les deux collectivités accompagnent la vitalité associative et contribuent à alimenter le secteur en plein essor du reconditionnement.
“Au début du mandat, nous avons fait le choix d’acquérir des ordinateurs portables pour que nos agents puissent avoir accès au télétravail et que les collectivités puissent assurer dans de bonnes conditions la continuité du service public. Nous avons alors réfléchi au devenir des ordinateurs de bureau fixes : et notre volonté a été de les donner aux associations pour les accompagner et les soutenir dans tous leurs projets qu’elles mènent sur le territoire. C’est un geste fort, bon pour l’environnement, bon pour la cohésion sociale. Grâce à ce matériel reconditionné, nous donnons aux associations un outil qui facilite par exemple la gestion du nombre de leurs licenciés, leurs démarches internes, qui offre la possibilité de développer de nouveaux projets et permet de lutter contre la fracture numérique. Je tiens à remercier toutes les équipes et toutes les personnes qui ont rendu cette initiative possible. » a indiqué Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Crédit photo ci-dessous : ©Ludovic SEVERAC – Ville de Montpellier
Pour une démarche écologique et solidaire
Cette opération s’inscrit dans une démarche tout autant écologique que solidaire sur l’ensemble du territoire :
Sobriété numérique : Si rien n’est fait, l’impact du numérique sur les émissions à effet de serre va bientôt dépasser celui de l’aéronautique. 80 % des émissions du numérique sont dues au matériel, c’est là que nous devons concentrer nos actions : en allongeant la durée de vie des équipements informatiques, en les utilisant à bon escient et en les reconditionnant ou en recyclant, nous réduisons leur coût environnemental
Vitalité associative : Nombre d’associations n’ont pas les fonds pour se doter d’un ordinateur, essentiel à leur gestion. C’est essentiel pour nous de leur affirmer notre soutien.
Lutte contre la fracture numérique : Nous aidons les citoyens en difficulté avec le numérique (aussi appelé “illectronisme”) en fournissant des ordinateurs si nécessaires aujourd’hui à l’insertion, à la réussite sociale et professionnelle de chacun.
Insertion professionnelle : Le reconditionnement des ordinateurs permet d’offrir du travail à une cinquantaine de personnes pendant plusieurs mois au sein de l’association NOUAS, dans un secteur en plein essor.
Crédit photo ci-dessous : ©Ludovic SEVERAC – Ville de Montpellier
Exemples d’utilisation par les associations
Mise à disposition d’ordinateurs pour accompagner les publics dans une montée en compétence au numérique et dans leur recherche d’emploi,
Soutien scolaire assuré par les associations facilité grâce aux ordinateurs (recherche de contenus en ligne, apprentissage de la bureautique aux enfants,…)
Les ordinateurs représentent une aide précieuse pour les associations qui en ont besoin pour la gestion courante de leurs activités.
Une opération complémentaire aux actions de la collectivité
Inclusion numérique : La Métropole, la Ville et le CCAS de Montpellier sont engagés dans une démarche d’accompagnement des citoyens. 12 conseillers numériques « France Services » accompagnent les habitants dans les usages numériques quotidiens sur tout le territoire métropolitain (pour faire ses démarches en ligne par exemple, création d’une adresse mail et mot de passe ou apprendre tout simplement à se servir d’une machine). Il est possible de prendre rendez-vous avec ces conseillers dans les médiathèques, les Maisons pour tous ou encore les guichets de proximité.
Sobriété numérique : La semaine dernière s’est tenue la semaine du nettoyage numérique (Digital Cleanup Week) au sein de notre collectivité : des stands étaient installés dans le hall de l’Hôtel de ville et l’Hôtel de Métropole pour que chacun puisse déposer ses vieux appareils qui trainent dans les tiroirs. En parallèle, la collectivité va mettre en place son Plan Numérique Responsable 2025, lequel sera prochainement soumis au vote du Conseil municipal et du Conseil métropolitain, en cohérence avec la loi REEN qui vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique… Ce programme prévoit une série de mesures pour favoriser un numérique plus sobre, plus responsable et écologiquement plus vertueux.
Crédit photo de couverture : ©Ludovic SEVERAC – Ville de Montpellier
Réagissez à cet article