C’est dans une ambiance festive et enthousiaste que la Métropole de Montpellier et la TAM ont inauguré la première ligne de bustram par Michaël Delafosse Maire-président de la Metropole, Julie Frêche Vice-présidente aux transports et aux mobilités, Renaud Calvat, Président de TAM et 1er Vice-président, Fréderic Lafforgue Maire de Castelnau-le-Lez et François-Xavier Lauch Préfet de l’Hérault. Reportage vidéo en immersion.
La première ligne de Bustram (ligne A) de Montpellier a donc été inaugurée ce 22 mai 2025 avec une mise en service ce 23 mai à 5h du matin. Ce nouveau mode de transport hybride, 100 % électrique, relie la place de l’Europe (piscine olympique Angelotti) à Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez en 16 minutes, desservant 8 stations sur 6 km.

Avec une fréquence de passage toutes les 10 minutes de 5h à minuit, des voies dédiées et des feux intelligents, il garantit des temps de trajet fiables, évitant les embouteillages et avec une capacité de 83 places.
Le design, signé Alain Le Quernec, arbore les couleurs bleu, blanc, rouge.
Gratuit pour les habitants des 31 communes de la Métropole, le Bustram A remplace la ligne de bus 51 et s’accompagne d’une réorganisation du réseau (lignes 9, 14, 16). Des aménagements cyclables et piétonniers ont été réalisés le long du tracé. La ligne sera prolongée jusqu’à Castries d’ici 2028, et une seconde ligne est prévue pour 2027 entre Gennevaux et Cournonterral. Quatre autres lignes sont également planifiées, dont une reliant les gares de Sabine et Montpellier Sud de France

À Montpellier, outre cette ligne A du Bustram, plusieurs projets de transport sont en cours ou prévus :
- Extension de la ligne A du Bustram : Prolongement jusqu’à Castries d’ici 2028, renforçant la connexion avec les communes périphériques.
- Ligne B du Bustram : Prévue pour 2027, elle reliera Gennevaux à Cournonterral, améliorant l’accès ouest de la métropole.
- Autres lignes de Bustram : Quatre lignes supplémentaires sont planifiées, dont une reliant les gares de Sabine et Montpellier Sud de France, sans date précise confirmée.
- Tramway : La ligne 5 du tramway, reliant Lavérune à Prades-le-Lez via le centre-ville, est en construction, avec une mise en service partielle (Clapiers – Agropolis) prévue pour fin 2025. Le tracé complet devrait être opérationnel d’ici 2027.
- Améliorations du réseau de bus : Réorganisation des lignes existantes (ex. lignes 9, 14, 16) pour une meilleure complémentarité avec le Bustram et le tramway, incluant des bus à haut niveau de service.
- Infrastructures cyclables et piétonnes : Poursuite du développement des pistes cyclables et zones piétonnes, notamment le long des axes du Bustram, pour promouvoir la mobilité douce.
- Projet de téléphérique urbain : Une étude explore la faisabilité d’un téléphérique reliant des zones stratégiques comme le quartier Odysseum à la gare Sud de France, visant à réduire la congestion routière.
- Mobilité régionale : Renforcement des liaisons TER et bus interurbains (Hérault Transport) pour mieux connecter la métropole aux communes avoisinantes comme Sète ou Lunel.
Ces projets s’inscrivent dans le schéma directeur des transports de Montpellier Méditerranée Métropole, visant à offrir des alternatives durables à la voiture d’ici 2030 comme le souligne Julie Frêche au micro d’Ecomnews.

« Nous sommes l’une des plus grandes métropoles en Europe à appliquer la gratuité des transports en commun au profit de tous les habitants permettant à chacun des économies et valorisant les comportements respectueux de la planète. Nous sommes aussi la seule ville du monde où des oeuvres d’art nous transportent avec le tramway. Aujourd’hui, le résultat est là. La ville est transformée. Notre ambition est de poursuivre le développement du réseau cyclable, de tramway et de bus tram pour une métropole plus solidaire, plus écologique et plus fraternelle. » a déclaré Michaël Delafosse.
Réagissez à cet article