Le salon de l’immobilier d’automne est de retour du 23 au 25 septembre 2022 au Parc des expositions de Montpellier. C’est un rendez-vous immanquable gratuit et ouvert à tous ceux souhaitant acheter, investir ou se renseigner sur les offres immobilières du territoire. Ecomnews a interviewé son organisateur, Guilhem Michel qui nous éclaire sur les enjeux de ce salon et sur l’état du marché de l’immobilier local.
Après un retour en présentiel en 2021 qui a séduit 2650 visiteurs, la 22ème édition du salon de l’immobilier accueillera plus de 80 exposants sur 3500 mètres carrés de stands. Les visiteurs pourront gratuitement venir à la rencontre du panorama complet des professionnels de l’immobilier de la région, que ce soit les promoteurs, les constructeurs, les aménageurs, les courtiers en financement, les banques et les notaires.
Une offre immobilière complète et pour tous
Véritable valeur refuge, l’immobilier occupe plus que jamais une place importante dans le cœur des français. Le salon s’adresse à un large public qu’il soit de jeunes primo acheteurs de 20 à 22 ans, des personnes cherchant à investir dans l’immobilier, mais encore des propriétaires cherchant à changer de vie en s’éloignant par exemple des villes ou qui passent d’un appartement à une maison.
« Ce salon permet de mettre en lumière tout ce qui se construit sur la ville et la Métropole de Montpellier. En 1 à 2 heures de visite les gens ont accès à toute cette information immobilière … , chercher sur internet c’est bien mais on n’achète pas un appartement à 300 000 € en un clic, le besoin de s’adresser physiquement aux professionnels et d’obtenir des conseils sur mesure est réel. » Explique Guilhem Michel
Le salon offre donc également la possibilité d’obtenir tous les renseignements nécessaires afin de devenir propriétaire notamment grâce à la présence des courtiers, des banques directement sur place et de bénéficier d’une simulation de financement en tout simplicité !
Un marché de l’immobilier fragilisé par les crises successives et la pénurie de matériaux
Depuis quelques années le coût des matières premières explose, après l’envolée des prix du bois causée en grande partie par l’appétit grandissant des entreprises chinoises et américaines; la crise du Covid suivie du conflit ukrainien n’ont pas tardé à entraîner une nouvelle vague de pénuries en matières premières.
« On voit bien que les matières premières, le bois, l‘aluminium, le béton, tout augmente ! Donc aujourd’hui c’est compliqué pour le fabricant qui fait le béton comme les menuiseries, le promoteur qui lui achète pour construire son bâtiment ce qui entraîne inévitablement une augmentation conséquente du prix pour l’acquéreur final » estime Guilhem Michel.
Une situation compliquée qui n’empêche pas la Métropole de Montpellier d’afficher son soutien aux professionnels du secteur et même de lancer une grande série d’actions immobilières. On peut citer l’annonce des nouvelles folies architecturales, les assises du territoire avec l’annonce de la construction de plus de 8 000 logements.
Sans oublier tous les travaux d’urbanisme lancés pour renforcer les actions en faveur du climat et de la mobilité qui vont durablement transformer le paysage de la Métropole.
« Aujourd’hui ça repart, certes timidement mais on est véritablement sur une relance appuyée par les politiques locales. Ce salon permettra aussi à la Mairie et à la Métropole de Montpellier de mettre en lumière toutes ces annonces avec ces fameuses folies et les autres projets à venir » ajoute t’il.
Le rendez-vous est donné les 23, 24 et 25 septembre au Parc des expositions de Montpellier !
Réagissez à cet article