À l’occasion de la troisième édition de l'Appel à Projets Culture porté par le Crédit Agricole du Languedoc, une cérémonie a permis de récompenser les structures et les associations culturelles oeuvrant pour le lien intergénérationnel, les publics éloignés, la ruralité, et la santé. Reportage vidéo exclusif.
Avec son Appel à Projets Culture 2023 (3e édition), la Caisse régionale a choisi de récompenser les structures portant une action au bénéfice de la culture. Pas moins de 130 projets profitant aux habitants de l’Aude, de l’Hérault, du Gard et de la Lozère vont ainsi bénéficier d’une aide financière. Le tout pour un montant global de près de 200.000 euros.
«Le sens de cette soirée c’est montrer un tissu humain qui a du sens. Un appel à projets sur le domaine de la culture, montre bien que notre société au delà des transformations cherche du sens commun, des valeurs communes. Nous mettons en œuvre au service de la culture et de l’accompagnement des associations plus de 500 000 euros par an. » précise Emmanuel BARRAS, Directeur général adjoint du Crédit Agricole du Languedoc
C’est la deuxième fois que cette cérémonie se déroule au siège du Crédit Agricole du Languedoc, à Lattes (Hérault), afin de valoriser l’ensemble des lauréats à travers quatre prix thématiques : la culture facteur de liens entre les générations, l’accès de la culture pour les publics éloignés, la diffusion de la culture du milieu urbain vers le milieu rural, la culture vecteur de soin à la santé. Plus d’une centaine de participants issus de 130 associations étaient présents pour l’événement.
« Cette soirée permet de mettre en lumière une autre facette du Crédit Agricole, nous ne sommes pas qu’une banque ou un assureur ! La culture pour nous est un moyen de mettre en avant ce qu’on peut amener en dehors des centres urbains dans la ruralité » explique Daniel CONNART, Président du Crédit Agricole du Languedoc
Un prix coup de cœur a également été décerné à l’association « Les Nezdocs » représentée notamment par son directeur artistique Emmanuel SEMBELY pour leur intervention en tant que « clowns hospitaliers » auprès des personnes en soin qui ne peuvent se déplacer.
« Le but de ces trophées c’est avant tout de récompenser des associations qui portent des sujets qui rassemblent, qui font bouger le territoire » poursuit Daniel CONNART
« Ce prix va beaucoup nous aider à continuer d’apporter du rire, du sourire, de la culture auprès de gens qui en ont besoin. On à l’impression d’œuvrer de concert avec le Crédit Agricole, on travaille dans plein d’institutions rurales et on a l’impression que le Crédit Agricole aussi, on participe au maillage territorial, à la proximité avec les habitants qu’ils portent » détaille Emmanuel SEMBELY, Directeur artistique de l’Association « Les Nezdocs » lauréate des Prix « Santé » et « Coup de coeur du Jury »
Un prix qui fait aussi le plus grand bonheur de Jean-Marie AIGUILLON, Président de la Caisse locale du Crédit Agricole de Saint-Jean-du-Gard qui l’a suivie sur le territoire gardois.
« La caisse locale de Saint-Jean-du-Gard accompagne chaque année une à deux associations dans leurs projets. Cet appel à projets est une belle illustration de notre rôle de banque mutualiste au service des territoires » explique Jean-Marie AIGUILLON.
La soirée s’est ensuite poursuivie sur une table ronde permettant de délivrer nombre d’informations utiles aux porteurs de projets présents dans la salle. Un temps animé par deux intervenantes : Sandie DARDAR, chargée de mission au Mouvement Associatif Occitanie, à propos des contacts utiles en région et Marie BEZENGER, responsable de l’antenne Passerelles et Compétences Occitanie, au sujet de l’existence d’une plateforme de bénévolat de compétences.
À l’issue de la cérémonie, l’équipe organisatrice du Crédit Agricole Languedoc a donné rendez-vous à l’assemblée pour l’édition 2024 avec le même objectif d’accompagner et de mettre en lumière celles et ceux qui aident à faire avancer le territoire.
Réagissez à cet article
Une très belle soirée riche dans son contenu, et par sa générosité.
Le Crédit Agricole nous a démontré qu’il savait accompagner toutes ces associations vers leurs objectifs, certes différents, mais dans une même vision d’échange.
Car ces associations se démènent dans des lieux reculés, où rien n’est facile, afin que la culture soit un très beau vecteur d’échanges entre le milieu urbain et rural, inter-générationnel et dans un répertoire parfois inconnu ou mal connu.