Montpellier Méditerranée Métropole a inauguré un nouvel incubateur spécialisées dans les énergies décarbonées, pour accompagner le développement de start-ups innovantes pour soutenir la transition vers un avenir énergétique neutre en CO2.
Henera est officiellement lancé. Cet incubateur de start-ups spécialisé dans les énergies décarbonées a été inauguré, ce 3 septembre 2024, à la Halle de l’innovation de Montpellier.
Il est porté par le Business and Innovation Centre de Montpellier, la Métropole de Montpellier, ainsi que les entreprises EDF et SLB.
Avec l’inauguration de l’incubateur Henera, « nous mettons en oeuvre une étape importante de l’accompagnement des entreprises innovantes des énergies renouvelables sur notre territoire », estime Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. « Avec des partenaires premium et un lieu stratégique pour l’accueillir, nous concrétisons un outil puissant au service d’une filière d’excellence. Cela participe de la dynamique de notre territoire, qui se positionne résolument pour répondre aux grands défis du XXIe siècle. »
« Accompagner le développement de start-ups innovantes pour soutenir la transition vers un avenir énergétique neutre en CO2, c’est la mission d’Henera. Cela s’inscrit parfaitement dans la raison d’être du groupe EDF : construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants », déclare Sylvain Vidal, directeur de l’action régionale EDF Occitanie. « La découverte de pépites qui grandiront ici, sur le territoire, c’est une ambition gagnante pour l’ensemble des partenaires. »
« SLB est pleinement engagée pour relever le double défi de la décarbonation et de la transition. Ce défi, personne ne peut le relever seul. Aussi faut-il être ingénieux, investir massivement mais surtout agir collectivement en associant public, privé, grands groupes, PME, ETI, start-ups, autant de leviers que nous avons déjà actionnés en Occitanie, que ce soit avec l’hydrogène décarbonaté ou l’éolien flottant… », souligne Olivier Peyret, président France et directeur Nouvelles énergies Europe de SLB.
Quatre start-ups accompagnées
Pour l’instant, Henera accompagne quatre start-ups : CO2 Pulse, E-Ethylène, Renvo, Tellus Al. « Ces entreprises ne travaillent pas nécessairement dans les énergies renouvelables mais elles contribuent toutes à la décarbonation de l’industrie en général », précise Isabelle Prevot, directrice du Business Innovation Centre de Montpellier.
« Intégrer Henera nous permet d’être accompagnés par le BIC, EDF, SLB. Cela nous permet aussi de bénéficier de leurs réseaux de partenaires et ainsi d’accélérer le démarrage de notre projet », souligne Alexandre Bousquet, président et cofondateur de Renvo, l’une des quatre start-ups sélectionnées par Henera. Avec sa plateforme digitale, Renvo ambitionne de donner une seconde vie rentable à des parcs éoliens.
Réagissez à cet article