La start-up montpelliéraine Matchers souffle un vent de révolution dans le monde de la formation et lève 2 millions d'euros afin de rendre simple et rapide l'accès à des formations sur mesure à toutes les petites entreprises de 1 à 50 salariés.
71% des TPE françaises ne forment ni leurs dirigeants, ni leurs salariés.
Les raisons derrière ce pourcentage élevé ? Un grand manque d’informations concernant les financements possibles et les modalités administratives à suivre pour les obtenir, pas assez de temps à consacrer à une formation ou encore trop peu de formats adaptés aux besoins concrets des petites entreprises.
Pourtant, les bénéfices liés au suivi d’une formation professionnelle sont multiples : développement des compétences et de l’employabilité, viser une promotion ou encore actualiser ses compétences pour performer dans l’emploi occupé.
Dans ce contexte, la start-up Matchers souffle un vent de révolution dans le monde de la formation et lève 2 millions d’euros afin de rendre simple et rapide l’accès à des formations sur mesure à toutes les petites entreprises de 1 à 50 salariés.
Son ambition ? Devenir LE leader français de la formation à destination des TPE et PME.
Interpellé par le nombre de sollicitations de chefs d’entreprises en quête urgente de conseils RH ou juridiques, Jean-Marie Dupré, ancien DRH, réalise qu’il aime particulièrement apporter une aide concrète et ponctuelle à des entreprises dans le besoin sur des sujets dont il se sait expert.
En se renseignant, il réalise très vite que ces entreprises n’ont pas le temps, ni le réseau et ni le budget pour faire appel à un prestataire.
C’est alors qu’il se rend compte, notamment en sondant directement ses contacts, que bon nombre “d’experts-métier” sont prêts à dégager du temps pour transmettre leurs savoirs.
“C’est à ce moment-là qu’est née l’idée d’exploiter ce réservoir inépuisable de compétences présentes chez les cadres salariés. J’ai découvert que 37 % d’entre eux souhaitent transmettre et donner de l’utilité à leurs compétences au-delà des frontières de leur entreprise.”
Désormais spécialiste de la formation à destination des petites entreprises, Matchers a pour ambition de démocratiser la mise en place de formations sur-mesure dans les PME, et ce notamment grâce à sa levée de fonds de 2 millions d’euros.
Chiffre édifiant, parmi les 300 entreprises qui ont bénéficié d’une formation Matchers, 75 % d’entre elles n’avaient jamais mis en place de formations auparavant.
“Les petites entreprises sont celles qui ont le plus besoin d’appui pour se structurer et croître, et elles sont pourtant négligées par le marché de la formation. Il n’existait aucune offre de formation qui réponde réellement à leurs besoins. Nous avons donc inventé une solution unique qui mêle ingénierie financière, technique et pédagogique » expliqueJean-Marie Dupré, co-fondateur et CEO de Matchers.
Une pédagogie adaptée au rythme d’une petite entreprise
Matchers propose des formations directement intégrées dans le flux de travail des salariés. Soucieuse de s’adapter au mieux aux contraintes propres aux petites entreprises, la Start-up a mis en place des formations particulièrement flexibles et séquencées (en moyenne : 2 heures par semaine) avec des experts du métier.
Composé d’une équipe d’experts plutôt originale, Matchers ne collabore pas avec des formateurs de métier, mais bel et bien avec des cadres salariés, experts dans leur domaine qui forment les TPE en parallèle de leur activité.
Une approche pédagogique basée sur la mise en pratique
La réforme de la formation professionnelle de 2018 a redéfini ce qui peut être considéré comme une action de formation. Cette redéfinition a permis de faire émerger de nouvelles méthodes d’apprentissage.
Parmi elles, Le Learning In the Flow of Work, autrement dit Apprendre dans le flux du travail.
Plus concrètement, cette méthode d’apprentissage a pour but de redéfinir entièrement le rapport entre formation et travail. Ils sont désormais connectés et s’associent. Comment ? En permettant au salarié de se former tout en restant en lien avec la tâche qu’il est en train d’effectuer. Cette méthode permet alors de proposer des temps de formation bien plus courts et fréquents que les formations “classiques”.
Chez Matchers, le temps de formation (ou d’apprentissage) et le temps de reproduction sont combinés par une mise en application immédiate sur le projet en cours du salarié.
La formule magique chez Matchers ? Le Learning by doing, autrement dit Vous apprenez en mettant les mains dedans.
Un modèle d’apprentissage qui révolutionne entièrement les codes de la formation traditionnelle : moins de temps de formation et plus de résultats à la clé !
Réagissez à cet article