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Denys Bédarride
29 mars 2022 Dernière mise à jour le Mardi 29 Mars 2022 à 07:03

L’Open Tourisme Lab a déjà accompagné près de 100 start-up des secteurs du tourisme, du voyage et des loisirs. Aujourd’hui, l’Open Tourisme Lab dévoile sa nouvelle promotion qui va intégrer maintenant un de ses programmes d’accélération. A la suite d

L’Open Tourisme Lab a révèlé l’identité des 11 start-up lauréates de la promotion 2022 : 

1) As a Guest : propose les 1ères nuitées à prix unique, personnalisables et responsables. Pour 89 €, chaque client peut profiter d’un séjour haut de gamme dans l’un de nos 130 hôtels partenaires 3 à 5 étoiles. Ce séjour inclut une nuitée en chambre double, un package de services offerts par l’hôtel, l’accès à notre conciergerie pour personnaliser son séjour et vivre une expérience locale enrichissante. En outre, As A Guest compense l’empreinte carbone de tout séjour réservé sur asaguest.com, sans surcoût ni pour le client, ni pour l’hôtel. Les cibles sont multiples : hôtels indépendants haut de gamme (3 à 5 étoiles), distributeurs et channel managers, TPE / PME ayant des flottes de salariés nomades et CSE.

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2) Ateliers Jaco : propose de la vente d’expériences immersives à de jeunes actifs en recherche d’activités originales.

3) CityGem : application mobile de flânerie urbaine, qui permet aux utilisateurs de laisser dans leur placard leur « guide du routard » et de (re)découvrir les merveilles qui les entourent le plus agréablement et le plus facilement possible, au travers de parcours audio-guidés personnalisables. 100 parcours couvrant 2000 points d’intérêt dans 20 villes, traduits en 7 langues.

4) Caravel : triptyque de solutions digitales pour Former, Informer, Accompagner… Challenger : 

– Proposer des interfaces contextualisées selon le moment et la localisation, à partir de la donnée touristique et de l’agrégation de flux, pour améliorer la qualité de l’accueil dans l’hébergement touristique en favorisant la montée en compétences des collaborateurs

– Participer à la professionnalisation des conseils et recommandations comme à la valorisation des métiers de l’accueil, avec comme objectifs de relayer l’information provenant des institutionnels (offices de tourisme, ADT, CRT), d’optimiser l’expérience des touristes et de favoriser une meilleure visibilité de l’ensemble des offres de chaque territoire.

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5) Kid&Trip : location de porte-bébé pour faciliter les loisirs des parents à destination des acteurs du tourisme (hôtels, campings, loueurs type airbnb …) et de l’événementiel (foires, salons, festivals, musées, offices du tourisme …).

6) my Explore Bag a une approche BtoBtoC : service de gamification de territoire 100% personnalisé à destination des institutionnels du tourisme et des hébergeurs et réceptifs. Pour les visiteurs, l’activité se traduit par la découverte d’un territoire via l’utilisation harmonieuse d’un sac à dos up-cyclé rempli d’accessoires d’exploration et d’une application mobile servant de fil conducteur de l’aventure.

7) Prairy : application mobile pensée pour faciliter le tourisme de proximité. Permet aux habitants de voyager près de chez eux en redécouvrant la richesse du patrimoine naturel et culturel qui les entoure. Via une interface simple et intuitive, l’utilisateur accède à des recommandations de balades, lieux d’intérêt et activités, selon sa position, son envie du moment et son mode de transport. Outil de promotion à destination des institutionnels (OT, CDT, CRT) et prestataires d’activités. Valorise le territoire et ses offres touristiques auprès d’une puissante communauté de voyageurs locaux.

8) Teritorio : a pour mission d’accompagner les acteurs du territoire (offices de tourisme, CDT, délégataires de service publics…) et leurs collectivités de référence pour contribuer à OpenStreetMap, mutualiser les ressources, réduire les silos de données, compléter le système d’information touristique. Avec ces données, doter la communauté accueillante du territoire d’un moteur de recherche géographique local apportant aux visiteurs une information précise et personnalisée (la piste cyclable menant au restaurant avec le parking vélo adapté à mon engin ainsi que l’œuvre de Street Art ou l’arbre remarquable à proximité pour flâner après le café). Proposer aux agences web une API permettant de remplacer utilement Google dans leurs applications.

9) Vaolo : plateforme collaborative d’innovation sociale et technologique franco-québécoise qui rassemble une communauté d’acteurs locaux, de voyageurs et d’explorateurs et qui vise à devenir la référence du voyage d’expériences hors sentiers battus, à échelle humaine et à impacts locaux.

10) VisionR : création d’expériences et d’outils immersifs dans le Tourisme / Divertissement / Education – B2B.

11) We Go GreenR, parcours 100% digital qui se déroule en 3 étapes : état des lieux grâce au passage du GreenScore,16 cours en ligne pragmatiques adaptés au quotidien des hébergements touristiques, centrale d’achat de solutions éco-responsables, sélectionnées par nos soins pour leur impact et leur capacité à répondre aux besoins d’un hôtel. Concernant la plateforme de réservation, elle est française et équitable, pour un tourisme de proximité, humain et respectueux de l’environnement.

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Le programme XXL by OTL est un accompagnement sur-mesure, intensif et bienveillant 

  • Il a pour objectif de dynamiser la croissance et de la dérisquer ;
  • Les moyens mobilisables sont à 360° autour de l’objectif de croissance dérisquée ;
  • Il est sur 12 mois, de mars à mars, en 3 phases successives propres à chaque start-up : challenge du business model et des supports de vente, puis acquisition commerciale, puis préparation à la levée de fonds ou commercial renforcé ;
  • Les formats sont en présentiel pour les sessions d’accélération et les salons, en distanciel pour l’entretien mensuel, les séances individuelles de montées en compétences par les experts OTL ou externes, ainsi que le suivi quotidien ;
  • Il est autofinancé, sans prise de participation au capital ;
  • Un hébergement gratuit au sein de l’espace de coworking est inclus.

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