#Energie #EnergiesRenouvelables #Eolien #Gard #Nimes #Occitanie #Photovoltaique #Recrutement #VieDesEntreprises #Gard #Nimes #Occitanie
superadmin
8 février 2022 Dernière mise à jour le Mardi 8 Février 2022 à 09:02

VSB énergies nouvelles, développeur indépendant d'énergies renouvelables annonce avoir clôturé l'année en hausse avec un chiffre d'affaires de 23 millions d’euros. Portée par une dynamique et une stratégie ambitieuse la société - qui a fêté ses 20 an

?id=R1pPAmENU9Ik5HrnVdj7CjiLdeowXamh

Installée à Nîmes et filiale du Groupe VSB, VSB énergies nouvelles s’affiche depuis 20 ans comme un des acteurs majeurs du secteur de l’énergie renouvelable en France.

L’entreprise couvre l’intégralité de la chaîne de valeur : du développement à la valorisation et la production d’énergies renouvelables en passant par le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance, et la gestion administrative.

Alors que la situation reste toujours complexe du fait de la crise sanitaire persistante, VSB énergies nouvelles clôture l’année avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique notamment par les revenus tirés de cessions d’actifs au fonds détenu par VSB Holding et intervenus en 2021.

Dans la droite lignée de son plan stratégique 2025, VSB a construit 90MW en 2021 dont 20MW de projets menés pour son compte et exploite à date près de 700 MW toutes énergies confondues. VSB a également assuré la gestion administrative de 376MW de projets solaires et éoliens pour le compte de tiers.

L’activité repowering qui consiste à démanteler un parc éolien en fin de vie pour le renouveler s’est renforcée avec 2 projets acquis et « repoweré » par VSB : les parcs de Silfiac et Bois Lislet. Au total, le repowering représente près de 30MW en portefeuille actuellement pour VSB.

VSB enregistre une hausse de 30% de ses effectifs par rapport à 2020 avec 129 collaborateurs à la clôture de l’exercice.

?id=6bGICOoxpOpHsctMYyIcguMz0HzoPbzR

Une quinzaine de recrutements sont prévus en 2022

Le plan stratégique 2025 marque une bascule majeure pour VSB énergies nouvelles qui, après avoir longtemps été développeur et opérateur pour lui-même et pour des tiers, entend désormais opérer uniquement pour ses propres projets et se positionner comme un énergéticien à part entière.

Impulsée en 2021, cette stratégie va plus que jamais se systématiser en 2022 avec également un recentrage sur l’éolien on-shore et le photovoltaïque.

VSB énergies nouvelles – dont le portefeuille de développement est actuellement de 2 507 MW – ambitionne de disposer de 3,5 GW en développement et de renouveler l’équivalent de 100 MW à horizon 2025.

Une quinzaine de recrutements sont prévus en 2022 pour renforcer les équipes de prospection et de développement de projet.

Pour appuyer son activité de développement, VSB énergies nouvelles mise également sur la croissance externe avec l’acquisition de portefeuilles de projets en phase pré-développement. VSB énergies nouvelles prévoit enfin de renforcer sa force de prospection de sites photovoltaïques en se déployant sur l’ensemble du territoire.

Forte de plus de 129 collaborateurs répartis sur 6 agences couvrant tout le territoire, VSB énergies nouvelles a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2020 et gère pour plus de 900 MW d’actifs éoliens et solaires produisant l’équivalent de la consommation de plus de 900 000 habitants.

VSB énergies nouvelles rayonne aussi bien en France qu’à l’étranger avec des implantations en Espagne et en Tunisie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.