#Alternance #Emploi #Formation #FormationProfessionnelle #Jeunes #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
redaction
11 juillet 2022 Dernière mise à jour le Lundi 11 Juillet 2022 à 08:07

L’année 2021 a vu un nombre record de près de 100 000 contrats signés en alternance dans les entreprises adhérentes d’Atlas, soit une augmentation de 42 % par rapport à 2020 et de 86 % par rapport à 2019. Détails dans notre article.

?id=Npe8GnhkxEhuU3xYS0f0Tn5rl15wFDow

Pour David Tondellier, Délégué Régional de la Nouvelle-Aquitaine chez Atlas :

« La région Nouvelle-Aquitaine, comme l’ensemble du territoire français, a connu une hausse significative des contrats d’alternance en 2021. Ce dispositif, qui rend accessible la formation aux jeunes de toutes les classes sociales, quel que soit le niveau de diplôme préparé, représente une vraie opportunité d’accès à l’emploi. Nous observons un changement dans l’appropriation de l’apprentissage à la fois du côté des employeurs qui y voient un levier pour recruter et comme une opportunité de s’insérer de manière plus pérenne pour les jeunes.”

Atlas de l’Alternance réunit les acteurs clés de l’alternance de la région Nouvelle-Aquitaine

L’année 2021 a vu un nombre record de près de 100 000 contrats signés en alternance dans les entreprises adhérentes d’Atlas, soit une augmentation de 42 % par rapport à 2020 et de 86 % par rapport à 2019.

En Nouvelle-Aquitaine, ce sont près de 6 000 contrats d’alternance qui ont été signés (5 172 en apprentissage et 822 en contrat de professionnalisation).

Le niveau de formation visé « Bac +5 » représente 40 % des dossiers dans la région. Il est suivi par les niveaux « Bac +3 » à 35 % et « Bac +2 » à 20 %.

L’âge moyen des alternants en Nouvelle-Aquitaine est de 22 ans. La parité est quasiment atteinte : la région compte 47 % de femmes et 53 % d’hommes en alternance.

Pour maintenir cette dynamique en 2022, malgré la fin possible des aides gouvernementales exceptionnelles, et l’application de nouveaux niveaux de prise en charge, il importe d’identifier des pistes d’amélioration, d’essaimer les meilleures pratiques, et de renforcer l’accompagnement des acteurs de l’alternance. 

?id=fjCKN9YtqkNQ8XhEfERY3GYAsUKZtp9e

Initié en 2020 sous des formats diversifiés, avec pour objectif de développer l’alternance dans une période particulièrement mouvementée pour l’emploi en France, « Atlas de l’Alternance » s’est imposé comme une initiative majeure permettant de :

– identifier les métiers en tension dans la Nouvelle-Aquitaine, anticiper les besoins des entreprises de la région et faire évoluer l’offre de formation ;

– partager les innovations pédagogiques les plus prometteuses et repérer les opportunités de financement pour les CFA et OFA ;

– détailler l’actualité de l’alternance, des aides et des niveaux de prise en charge ainsi que les nouvelles modalités proposées par Atlas pour faciliter le quotidien des CFA et OFA.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *