Nouvelle aquitaine pepite 2
#Entrepreneuriat #RegionNouvelleAquitaine #RepriseTransmission #UniversiteDePoitiers #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 8 Novembre 2025 à 09:45

Alors que la transmission entrepreneuriale est un enjeu stratégique pour la vitalité économique des territoires, l’entrepreneuriat est encore trop souvent abordé uniquement sous l’angle de la création d’entreprise. Pourtant, reprendre une entreprise, c’est aussi entreprendre ! En Nouvelle-Aquitaine, près de 165 000 dirigeants seront concernés par la transmission de leur entreprise dans les prochaines années, représentant un tiers des TPE régionales et plus de 385 000 emplois à préserver. 

C’est pour faire évoluer la vision de l’entrepreneuriat dès l’enseignement supérieur que la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Pépite ont décidé de s’associer.

Former la relève entrepreneuriale : la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Pépite ambitionnent de faire évoluer les cursus universitaires

Aujourd’hui, les cursus universitaires forment les étudiants à la création d’entreprise mais peu encore forment à la reprise d’entreprise, pourtant essentielle dans le paysage de l’entrepreneuriat, voire plus sécurisantes et prospère.

En 2024, plus de 37 000 opérations de cession ont été réalisées, selon le baromètre de la transmission- reprise, réalisé par la Direction Générale des Entreprises.

Face aux défis majeurs que doivent relever les territoires en matière d’emplois et convaincue que la préservation du tissu économique régional passe par la transmission et la reprise des entreprises, la Région Nouvelle-Aquitaine s’associe à Pépite, le réseau des étudiants-entrepreneurs.

Nouvelle aquitaine pepite

Pour quel objectif ?

– Travailler aux côtés des universités et instituts de formation pour intégrer pleinement la reprise d’entreprise dans les programmes scolaires. 
– Initier et sensibiliser les étudiants à la voie de la reprise.
– Les outiller et les accompagner, à chaque étape de leur projet, pour qu’ils envisagent la reprise d’entreprise au même titre que la création d’entreprise.

“Nous avons une responsabilité collective : anticiper les mutations démographiques et économiques de nos territoires. En Nouvelle-Aquitaine, nous faisons le choix clair de considérer la reprise d’entreprise comme une voie d’excellence de l’entrepreneuriat. C’est un investissement pour l’avenir de notre région, pour que chaque territoire conserve sa vitalité économique. Avec le réseau Pépite, nous portons l’ambition commune de former les entrepreneurs de demain aux réalités d’aujourd’hui.” souligne Rémi Justinien, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine chargé de l’économie territoriale.

“L’action des deux Pépite de la Région Nouvelle Aquitaine est de sensibiliser, former et accompagner les étudiants entrepreneurs à toutes les formes entrepreneuriales, notamment à la reprise d’activité. Nous mobilisons alors un réseau de partenaire spécifique afin d’accompagner nos porteurs dans la réalisation et la réussite de leur projet.” aoute Thomas Rogaume, Vice-Président innovation, entrepreneuriat et plateformes de l’université de Poitiers, coordinateur du Pépite Nord Aquitain.
 

Transmission et vitalité des territoires : des enjeux d’actualité pour la Nouvelle-Aquitaine 

La situation économique en Nouvelle-Aquitaine est préoccupante : 165 000 dirigeants de plus de 60 ans devront transmettre leur entreprise dans les prochaines années, avec plus de 385 000 emplois à préserver.

La Nouvelle-Aquitaine se classe d’ailleurs en tête des régions françaises en volume d’opportunités de reprise. Dans ce contexte, les enjeux sont nombreux : préserver les commerces et PME, préserver la vitalité des villes et centre-ville, préserver les savoir-faire historiques, préserver l’attractivité du bassin d’emplois néo-aquitain.

Des enjeux qui rejoignent les priorités du Gouvernement, partagées par Serge Papin, Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et du Pouvoir d’achat, lors de sa nomination : soutenir le commerce de proximité et éviter la fermeture des magasins. 

C’est pour assurer la continuité économique de la région et la vitalité des territoires que la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à travers une feuille de route régionale ambitieuse. Cette dernière repose sur le renforcement de la connaissance, la création d’un collectif des acteurs de la transmission-reprise et la mobilisation d’outils favorisant la reprise.
 

Le Prix Pépite : une reconnaissance pour l’engagement des jeunes entrepreneurs 

Moment phare du “Mois de la Transmission”, la 12e édition du Prix Pépite met à l’honneur l’engagement des jeunes entrepreneurs de la région. 

Le jeudi 13 novembre, l’ENSMA Poitiers (Téléport 2, 1 Av. Clément Ader, 86360 Chasseneuil-du-Poitou) accueillera la cérémonie régionale du concours à partir de 13h30.

A cette occasion, les étudiants-entrepreneurs pitcheront leurs projets devant le public avant la remise des prix. 

Une conférence consacrée à la reprise d’entreprise, pensée pour sensibiliser et inspirer la nouvelle génération à faire de la reprise une voie d’avenir, viendra rythmer l’après-midi.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *