Attractivité landes glisse surf 1
#Attractivite #Economie #Entreprise #Industrie #Innovation #LandesAttractivite #Sport #Surf #Tourisme #TransitionEcologique #Capbreton #Hossegor #Landes #NouvelleAquitaine #Seignosse
redaction
5 août 2024 Dernière mise à jour le Lundi 5 Août 2024 à 09:44

60 ans après l’essor dans le territoire des Landes, le surf fait encore et toujours parler de lui. Il est même devenu un atout économique majeur pour ce département du sud-ouest de la France. Ce phénomène sublime ce simple loisir pour en devenir une véritable identité régionale et économique.

Vivre surf, manger surf, dormir surf, et dépenser surf, c’est devenu l’ADN des Landes. Ce département, connu pour ses célèbres spots comme Hossegor et Capbreton, attire chaque année des milliers de touristes et passionnés de sports de glisse. 

Car au sud de Bordeaux, sur la façade Atlantique, la principale économie de ce territoire tourne autour du surf. D’après l’agence d’Attractivité territoriale “Landes Attractivité”, la filière génère 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Des grandes marques australiennes et américaines de “glisse” sont là depuis de nombreuses années. Les écoles de surf se multiplient en grand nombre sur le littoral. Celle-ci attire des touristes du monde entier. Dans le même temps, les surfs shops, vendant équipements et vêtements de surf, profitent également de cet attrait.

Les compétitions de glisse, une valeur sûre de revenus

De grandes compétitions internationales ont pris leurs quartiers en Nouvelle-Aquitaine, en particulier dans les Landes. C’est le cas avec le Quiksilver Pro France à Hossegor. Cet évènement sportif accentue encore plus la renommée de ce spot, devenu incontournable.

Ces compétitions sont l’occasion pour les entreprises locales de promouvoir leurs produits et pour les jeunes talents de se faire connaître. Ces compétitions attirent non seulement les meilleurs surfeurs au monde, des milliers de spectateurs et de médias spécialisés. Mais elles ont créé plus de 1000 emplois selon Landes Attractivité : logistique, moniteur de surf, créateur de planches, responsable marketing…

Screenshot

La fiabilité de l’industrie du surf

Le succès économique de la glisse dans les Landes a également encouragé l’innovation et l’entrepreneuriat. L’organisation de salons et de foires dédiés au secteur, comme l’Unleash en mai 2024 à Seignosse, contribue à dynamiser le secteur en offrant une plateforme aux entrepreneurs pour présenter leurs innovations et échanger avec d’autres acteurs de l’industrie.

De nombreuses start-up locales se sont ainsi lancées dans la fabrication de planches, de combinaisons et d’accessoires, tout en respectant l’environnement. A l’image d’entreprises comme Silk Surf, ou bien Notox qui produisent des planches écologiques.

Screenshot

La glisse, des enjeux environnementaux

La glisse dans les Landes ne se contente pas de générer des revenus. Elle pousse également la région vers une économie plus verte. La sensibilisation croissante aux enjeux environnementaux, portée par les surfeurs et les associations locales, a conduit à des initiatives visant à protéger les plages et l’océan.

Les entreprises de surf adoptent de plus en plus des projets de nettoyage des plages afin de contribuer à la préservation de cet environnement précieux. La glisse, au-delà d’être un simple sport, est un pilier économique pour les Landes. Elle stimule le tourisme, encourage l’innovation et l’entrepreneuriat, et favorise une économie durable. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *