#Agriculture #AgricultureBio #Ecologie #Environnement #NouvelleAquitaine #TransitionEcologique #NouvelleAquitaine
superadmin
20 juin 2022 Dernière mise à jour le Lundi 20 Juin 2022 à 07:06

La région suit le rythme de progression national et reste la 2ème région bio française.

?id=nFoDhrS6cEkxJQZMWab9JtheQyW9u8tJ

L’année 2021 a été marquée par un ralentissement de la consommation. Après la crise covid, la France dépense moins en alimentaire en général, et les produits bio sont également concernés.

La grande distribution et les réseaux spécialisés connaissent une légère baisse alors que la vente directe, les artisans-commerçants et de la restauration hors domicile affichent une croissance de leur chiffre d’affaires.

13 % des fermes françaises ont choisi ce mode de production et assurent une autosuffisance en lait, œufs et pour la première fois en 2021, en céréales bio.

En 2022, la guerre en Ukraine rend inquiétante la question de la souveraineté en engrais de synthèse. Les agriculteurs bio ne sont pas exposés à la flambée de leurs prix car ils n’en utilisent pas.

?id=XH2xAqAu8qJM1y2NDGqiX7ubaaeHhozN

L’agriculture bio représente 9,2 % de la surface agricole utile régionale

En Nouvelle-Aquitaine, la dynamique constatée les années précédentes se poursuit : + 10 % de surfaces cultivées en bio (certifiées ou en conversion) et + 10 % de fermes certifiées par rapport à 2020.

L’agriculture bio représente environ 360 000 hectares, soit 9,2 % de la surface agricole utile régionale.

La région se place en 2ème position au rang national en nombre de fermes et en surfaces bio.

La Gironde se hisse au premier rang régional avec 18,5 % de surfaces agricoles en agriculture biologique et quatre départements ont dépassé les 40 000 ha (Vienne, Deux-Sèvres, Gironde, Dordogne).

Cette progression s’affirme également du côté des entreprises de transformation et de distribution avec une augmentation de l’ordre de + 12 % au niveau régional et 3 265 opérateurs de la filière aval engagés en bio.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.