#CCIOccitanie #Economie #Gard #Herault #HotellerieRestauration #Lourdes #Montpellier #Occitanie #PyreneesOrientales #Toulouse #Tourisme #Gard #Herault #Lourdes #Montpellier #Occitanie #PyreneesOrientales #Toulouse
Denys Bédarride
8 juin 2021 Dernière mise à jour le Mardi 8 Juin 2021 à 07:06

Le parc hôtelier d’Occitanie est à la mesure d’une filière compétitive au plan national. Avec 1 899 hôtels et 61 313 chambres, l’Occitanie occupe le quatrième rang des régions de France métropolitaine (11 % des hôtels et 9,6 % du nombre de chambres). L’hôtellerie de plein air a fait des efforts considérables et hisse la région au premier rang national en termes de capacité d’accueil et au second eu égard à la qualité des installations.

?id=vYIRViojq0gGlMZiT2Od2uyslD6oy7sO

L’Observatoire Économique (OBSéco) de la CCI Occitanie dresse un état des lieux des hébergements touristiques marchands. Premier constat : le parc hôtelier propose un profil qui se conforme aux vocations territoriales.

Ainsi, la ville de Lourdes qui –hors pandémie- accueille en moyenne plus de 600 000 pèlerins tous les ans entraîne le département des Hautes-Pyrénées, qui rassemble 13,8 % des hôtels de la région et 20,8 % de la capacité d’accueil, avec 135 hôtels et 9 932 chambres. 

De la même façon, le tourisme d’affaires concentre dans les grandes métropoles (Toulouse, Montpellier et Blagnac) les hôtels de catégorie 4 et 5 étoiles.

?id=thzUC3mkricOxgZgBxFA7aYovNxxGrnA

Avec 1 387 campings et 160 701 emplacements, l’Occitanie occupe la première place en France métropolitaine si l’on considère le nombre d’établissements, le deuxième rang si l’on considère la capacité d’accueil. Voire, la région se situe sur un positionnement plutôt haut de gamme. 

Avec 289 campings en 4 et 5 étoiles, qui représentent (47,1 % des emplacements contre 38,3 % en moyenne en France), la région concentre près de 20 % des campings de ces catégories, ce qui la place encore au deuxième rang national.

Concernant la répartition territoriale, l’OBSéco relève que les quatre départements de la bande littorale (Pyrénées Orientales, Aude, Hérault et Gard) concentrent à eux seuls 70,4 % de la capacité d’accueil de l’hôtellerie de plein air régionale. 

Par ailleurs, avec une offre de 142 922 lits, l’Occitanie se situe au troisième rang des régions de France métropolitaine en ce qui concerne les hébergements en villages de vacances, auberges de jeunesse et autres résidences de tourisme.

L’Hérault et les Pyrénées Orientales (en bordure de Méditerranée) et les Hautes-Pyrénées (avec Lourdes), concentrent un peu plus de 54 % de la capacité totale de ce type d’hébergement.

À retenir :

  • 1 899 hôtels et 61 313 chambres : l’Occitanie troisième parc hôtelier de France 
  • 1 387 campings : première région de France pour l’hôtellerie de plein air
  • 1er rang national pour la qualité des campings
  • 3e position pour les résidences hôtelières et villages de vacances

 

Source : CCI Occitanie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *