#BTP #CCIOccitanie #Construction #Economie #Industrie #Occitanie #Occitanie
Denys Bédarride
13 juin 2022 Dernière mise à jour le Lundi 13 Juin 2022 à 07:06

Premier maillon de la chaîne de construction et des travaux publics d’équipement (routes, ornements), les industries extractives et de transformation de minéraux d’Occitanie positionnent la région Occitanie au 2ème rang des régions françaises en term

L’Union Nationale des Industries de Carrière et Matériaux (Unicem), rassemble les opérateurs de la filière qui extrait la ressource minérale, indispensable à la construction et aux travaux publics (sable, gravillons, argiles, granit…) et qui, pour certains, la transforment (bétons, enrobés, bitumes, tuiles, dallages…). 

La délégation régionale de l’Unicem a rendu publics les chiffres de la filière, recueillis en septembre 2021, en collaboration avec la CERC (Cellule économique régionale de la construction), et indique que la deuxième place de l’Occitanie pèse environ 37 millions de tonnes de matériaux issus des carrières régionales. 

?id=hoGlQT80i44dJQdYSDGsRSLvNeYbS7TE

Les productions de granulats, de béton prêt à l’emploi, de pierres de construction et d’autres minéraux (granit, notamment) représentent un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,098 Md€. La filière recense 810 sites d’extraction et de transformation, exploités par 437 entreprises qui emploient 4 200 personnes et génèrent, en aval, 10 000 emplois indirects (acheteurs, transport, logistique, sous-traitance…).

 ?id=9i6mN1pYKvbVW6IAGdLAUWEIgrsOeCsw

Une très bonne année 2021

« En dépit d’une année 2020 un peu difficile, eu égard au confinement qui a bloqué nombre de chantiers, l’année 2021 a été celle d’une excellente reprise pour la filière », indique Fabrice Charpentier, Président de l’Unicem Occitanie.

En ce qui concerne le béton prêt à l’emploi (BPE), avec 47,6 millions de m3 produits sur 246 sites qui emploient directement 1 090 personnes et génèrent un CA d’environ 492 M€, l’Occitanie est la troisième région productrice et utilisatrice de France.

Les disparités territoriales vont dans le sens inverse des industries extractives, puisque ce sont les départements les plus urbanisés (Haute-Garonne et Hérault) qui concentrent la grande majorité des fabricants de BPE.

?id=wCzDE4lh624Te7WKFK0bI3HkEVqUjv4n 

2022, l’année du Schéma régional des carrières

« Pour la filière, l’année 2022 s’annonce très importante. D’une part, l’augmentation des coûts de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement induisent des contraintes à la fois pour nous, mais aussi pour les donneurs d’ordre et la chaîne pourrait en être perturbée. Le grand chantier reste toutefois l’élaboration avec l’État (la Préfecture et la DREAL Ndlr) du Schéma régional des carrières qui devrait être proposé à la signature à la fin de l’année, au plus tard début 2023. On négocie un paradoxe : d’une part, on nous demande moins de carrières, et d’autre part on veut toujours plus de matériaux pour nos LGV, autoroutes et métro… Il faut résoudre l’équation », conclut Fabrice Charpentier.

 

A Savoir :

  • 37 millions de tonnes de roches et granulats extraits en Occitanie
  • 2e région française
  • 47,6 millions de m3 de béton prêt à l’emploi, 3e région métropolitaine

Source CCI Occitanie 

Crédit photos : ©Carrisud

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.