#Digital #Entreprises #IA #Innovation #IntelligenceArtificielle #Numerique #PME #RegionOccitanie #ToulouseMetropole #HauteGaronne #Occitanie #Toulouse
redaction
24 mai 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Mai 2024 à 12:59

Ce 22 mai, Toulouse a accueilli un événement marquant pour l'écosystème technologique de la région : le lancement du programme « Occitanie is AI » à La Cité. Cet événement, ouvert à tous, a rassemblé des acteurs clés du secteur de l’intelligence artificielle pour discuter des avancées récentes et promouvoir l'adoption de l'IA sur le territoire. Reportage.

« Occitanie is AI » n’est pas simplement un programme, mais aussi une initiative collaborative et fédératrice du cluster Digital 113. Le but est de sensibiliser les entreprises et les individus à l’importance de l’IA. Le tout en facilitant le passage à l’action grâce à des formations et des collaborations. À travers des mini-conférences, des démonstrations inspirantes et des études de cas, l’événement a permis de montrer des applications concrètes de l’Intelligence Artificielle. En particulier pour les PME locales. 

Screenshot

« Nous voulions pouvoir proposer une meilleure compréhension de ce que sont les différentes IA. Car il y en a plusieurs, dont les IA génératives, mais pas que, explique Amélie Leclercq, Directrice générale du cluster Digital 113. C’est aussi l’occasion d’expliquer pourquoi il y a aujourd’hui cet essor de l’IA générative. Nous avons proposé des cas d’usage concrets pour les entreprises. Et aussi donné quelques pistes de ce que l’on appelle les IA de confiance. Nous voulions présenter le parcours en huit étapes que l’on a imaginé pour amener une entreprise depuis ‘l’acculturation’ jusqu’à la ‘validation’ de ces IA en passant par la ‘formation’. »

Screenshot

La journée a débuté avec des interventions de personnalités locales influentes. Se sont succédé Jacques Oberti, Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval, Bertrand Serp, Vice-président de Toulouse Métropole en charge de la transition digitale et Marc Sztulman, Conseiller Régional d’Occitanie. Chacun a souligné l’importance stratégique de l’IA pour le développement technologique et économique de la région. 

Exploration des tendances et démonstrations techniques de l’intelligence artificielle

L’un des moments forts a été la keynote intitulée « L’IA et l’IA générative, pourquoi un tel essor ? », par Luc Trunzler et Luc Marta de Andrade, Président du Think Tank NXU. Ils ont décrypté les raisons de la croissance rapide de l’IA, notamment l’IA générative. Mais aussi ses impacts potentiels sur divers secteurs. Les participants ont pu voir en action les dernières techniques de prompting lors d’une démonstration dirigée par Luc Trunzler. 

Screenshot

« Nous avons traversé trois grandes phases de l’IA depuis l’avènement de l’informatique dans les années 40, souligne Luc Trunzler, Entrepreneur dans l’IA conversationnelle, vulgarisateur et consultant en IA. Il y a eu le déterminisme, plus robuste. Puis l’IA prédictive avec les fameux réseaux de neurones artificiels et le deep learning. Et enfin la phase de l’IA dans laquelle on se trouve aujourd’hui : celle de l’IA générative. Avec notamment ChatGPT, Midjourney et Consor qui ont beaucoup démocratisé l’IA mais qui ont en fait débuté il y a presque un siècle. » 

Au micro d’Ecomnews, l’expert explique comment appréhender l’éthique de l’Intelligence Artificielle : « Nous avons tous notre propre définition de l’éthique. Mais souvent la principale peur vient du manque de connaissances. Ce que l’on ne connaît pas, on en a peur, c’est normal. Et c’est tout l’objectif justement de ces actions de communication et de vulgarisation. Nous essayons d’expliquer comment tout cela fonctionne. Pour que chacun décide ou non de l’utiliser avec ses valeurs, sa propre morale et son éthique. » 

Screenshot

Et Luc Trunzler, de poursuivre : « De tout temps, à chaque révolution technologique que ce soit l’imprimerie, le train ou encore Internet, il y a toujours eu des craintes de remplacement de l’Homme par la machine. Parce qu’on ne connaissait pas ce qui arrivait, et cela a toujours abouti, derrière, à la création d’emplois. La seule crainte qui, selon moi, est justifiée, c’est que tout cela aille très vite. Donc cela impose de se former et de prendre le sujet à bras le corps. » 

Des cas d’utilisation concrets et un réseau dynamique 

L’événement a également mis en lumière des « use cases » pertinents pour les PME, montrant comment l’IA peut être intégrée efficacement dans les processus opérationnels pour améliorer la productivité et l’innovation. Les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec des experts et de nouer des contacts précieux lors du cocktail apéritif, clôturant une journée riche en découvertes et en perspectives d’avenir.

Screenshot

 « Occitanie is AI » marque le début d’un mouvement ambitieux visant à positionner l’Occitanie comme un leader de l’IA en France, avec une programmation variée et une forte implication des acteurs locaux. 

Article rédigé par Juliette Radi.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *