La Région Occitanie a fait du soutien à la création d’entreprises innovantes une priorité de sa stratégie, avec l’objectif de doubler progressivement le nombre de ces start-ups « deep tech » sur le territoire régional. Dans cette dynamique, la Région vient de lancer l'initiative Future Tech Occitanie, un programme de mentorat pour les jeunes entreprises issues des meilleurs laboratoires de recherche du territoire, en partenariat à Toulouse avec l’incubateur Nubbo.
Une première rencontre s’est déroulée à Toulouse ce 4 février en présence de Jalil Benabdillah, vice-président Economie, Emploi, Innovation et Ré-industrialisation de la Région Occitanie, représentant la présidente Carole Delga, et de Guillaume Costecalde et Anne-Laure Charbonnier, président et directrice de Nubbo. Une promotion s’est également constituée à Montpellier en partenariat avec le Pôle Universitaire d’Innovation de l’Université de Montpellier (UM).
L’objectif de cette rencontre inaugurale, en configuration limitée, était de favoriser les échanges entre mentors expérimentés et entrepreneurs émergents (voir liste ci-dessous),afin de constituer des binômes de parrainage propices à l’accompagnement et au développement des startups innovantes.
Le mentorat entrepreneurial, c’est quoi ?
Une relation bénévole d’accompagnement d’un entrepreneur novice par un entrepreneur ou un cadre expérimenté.
Engagements du mentor : échanges réguliers (de l’ordre de 2 échanges par mois minimum pendant 1 an), partage d’expérience, disponibilité en cas d’urgence, confidentialité.
Si les mentors/mentorés le souhaitent, le parrainage peut naturellement aller plus loin : mise à disposition de locaux, accès à des fonctions supports, mutualisation d’équipements, projets communs, etc.
« En Occitanie, nous avons à cœur de soutenir les talents et les projets innovants qui façonnent demain. Le programme Future Tech Occitanie est une véritable opportunité pour nos start-ups de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de ceux qui ont déjà parcouru le chemin de l’entrepreneuriat. Je suis convaincue que ce mentorat créera des synergies fortes et contribuera au rayonnement de notre écosystème. » a déclaré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

La première promotion d’entreprises à parrainer à Toulouse :
BATT-RELOAD : Requalification de batteries lithium de bus en fin de vie pour le stockage d’énergie.
Parrainage recherché : entreprise spécialisée dans l’énergie pour accès à des clients dans ce secteur
CACTILE : Solutions de récupération et réutilisation de l’eau de pluie dans les bâtiments. Parrainage recherché : entreprise expérimentée dans la distribution des produits du bâtiment à haute valeur ajoutée.
DATABOLD : SaaS avec IA générative pour assister les consultants dans la création de présentations.
Parrainage recherché : entreprise spécialisée en logiciels/IA ou modèles SaaS pour le passage à l’échelle et le maintien de l’excellence technique
SEE2CURE : Plateforme protéique fluorescente pour détecter des foyers tumoraux secondaires dans les carcinoses péritonéales.
Parrainage recherché : CEO expérimenté en biotech ayant mené une levée de fonds pour structurer et amorcer la croissance.
PROJET E-HE : Solution multifonctions pour l’accessibilité des ERP (Établissements Recevant du Public).
Parrainage recherché : entreprise spécialisée dans la négociation commerciale avec ERP (aéroports, musées, parcs).
APISOLIS : Enfumoir électrique pour apiculture.
Parrainage recherché : expertise en sourcing et achats internationaux, notamment aux États-Unis.
SIZA ROBOTICS : Robot autonome polyvalent pour cultures légumières et grandes cultures. Parrainage recherché : entreprise expérimentée dans le passage de prototype à présérie industrielle et financements liés.
Réagissez à cet article