Occitanie emploi pepiniere ©Jérémy Flament
#Agriculture #Analyse #AnalyseEconomique #Emploi #Viticulture #Occitanie
Denys Bédarride
30 octobre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 30 Octobre 2023 à 09:00

Avec 2 298 743 emplois (salariés et non salariés) estimés lors du recensement de 2020, l’Occitanie concentre 8,7 % des emplois de France métropolitaine et se situe à la quatrième place dans la hiérarchie des régions.

Eu égard à la diversité des activités dans la région Occitanie, induite notamment par sa géographie, ce résultat brut doit être nuancé selon les secteurs examinés. Ainsi, avec 84 562 emplois dans les secteurs de l’agriculture, sylviculture et pêche, la région parvient à la seconde place nationale. Voire la 1re en ce qui concerne la viticulture et l’agriculture bio notamment

En revanche, en ce qui concerne le secteur industriel, avec 224 570 emplois recensés, l’Occitanie rassemble 7,1 % des emplois nationaux, ce qui la renvoie à la 7e place. La construction pour sa part donne à l’Occitanie un 4e rang avec 159 900 emplois.

Occitanie Bouilleur de cru ©Jérémy Flament

L’importance du tertiaire

De la même façon, la structure régionale par secteur permet de relever que le tertiaire concentre en France 79,2 % de l’ensemble des emplois. Cette proportion est légèrement supérieure en Occitanie avec 79,6 %. En ce qui concerne l’agriculture, la moyenne nationale de 2,5 % des emplois, culmine dans notre région à 3,7 %

Le taux d’emplois dans la construction est également supérieur en Occitanie (7 %) au regard de la moyenne de France métropolitaine (6,4 %). A contrario, en dépit de la présence d’entreprises de forte notoriété, le secteur industriel rassemble 9,8 % du total des emplois de la région, alors qu’en France la part moyenne des emplois générés par l’industrie est de 11,9 %.

BTP occitanie ©Jérémy Flament

Enfin, on le devine, la géographie de l’Occitanie induit également des disparités, départementales celles-là. On n’est donc pas surpris de relever que la Haute-Garonne concentre à elle seule 28,8 % des emplois d’Occitanie, avec un effectif de 662 555 personnes.

Si l’on ajoute l’Hérault (19,5 % des emplois) et le Gard (10,8 %), les trois départements emploient à eux seuls 59,1 % de la population active de la région. 

Par-devers les chiffres bruts, l’examen de la structure de l’emploi par secteurs conduit à d’autres nuances : l’emploi industriel est concentré à 55,3 % sur le trio Haute-Garonne, Hérault, Gard. 

Emploi occitanie tertaire ©Jérémy Flament

Plus largement, et sans surprise, l’emploi se concentre autour des zones urbanisées, notamment autour des chefs-lieux de départements. En revanche, lorsqu’on se penche sur l’agriculture, l’Aveyron, l’Hérault, le Gard, l’Aude et le Gers rassemblent un peu plus de 55 % des emplois générés par ce secteur.

À savoir

2 298 743

C’est le nombre d’emplois recensés en Occitanie en 2020

4ème

Région de France en volume d’emploi

79,6%

de l’emploi régional généré par le secteur tertiaire

Source CCI Occitanie – Crédit Photo ©Ecomnews

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *