La présidente de Région Carole Delga s’est rendue dans l’Hérault les 24 et 25 janvier derniers afin de s’entretenir avec les élus et entreprises du territoire mais aussi présenter ses vœux à la presse héraultaise. Éducation, santé, mobilité, ou encore attractivité économique, etc. Découvrez les grands projets de la Région Occitanie dans notre reportage vidéo.
Elle a débuté sa venue dans le département par un déplacement à Clermont l’Hérault, entre déambulation dans le centre-ville et visite d’une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau. Le lendemain, autre visite d’entreprise à Aniane avant d’inaugurer l’IFMS du Centre Hospitalier de Béziers, réhabilité en partie grâce au soutien de la Région Occitanie à hauteur de 3,4 millions d’euros dont un million d’euros via le fonds européen FEDER.
Preuve que l’attractivité économique, la santé et la formation font bel et bien partie des priorités de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. C’est d’ailleurs ce qu’elle a confirmé, à Béziers là encore, lors de ses vœux adressés à la presse dans la Maison de ma Région. « Ma priorité pour 2023 : rassembler et agir en proximité, énumère Carole Delga. Défendre nos entreprises et nos emplois, investir massivement dans l’éducation et l’orientation de nos jeunes, soutenir les hôpitaux locaux et permettre l’accès à des professionnels de santé, poursuivre la révolution des transports… »
« Construire la santé du quart d’heure »
On connaissait la ville du quart d’heure, désormais la Région s’engage pour la santé du quart d’heure. En garantissant des soins de qualité partout et pour tous, la volonté de la collectivité se dessine à travers la construction de maisons et centres de santé, des investissements dans les hôpitaux ainsi que la création de places de formations paramédicales.
Dans l’Hérault, cela se traduit par 1,1 million d’euros mobilisés pour la création de 10 maisons et centres de santé, 17 millions d’euros investis sur le CHU de Montpellier, 9 millions d’euros pour la modernisation et l’extension de l’Institut de Formation des Métiers de la Santé, etc. Mais ce sont aussi 101 nouvelles places de formation dans le secteur sanitaire et social ou encore 1100 lycéens héraultais formés gratuitement aux premiers secours via la Carte Jeune.
« Agir pour l’avenir des jeunes »
La Région veut aussi favoriser un accès en proximité pour l’enseignement supérieur et les formations aux métiers d’avenir. Rien que Sète et Béziers, sur le département de l’Hérault, accueillent à elles seules 2897 étudiants dans les formations en Licence, Bachelor Universitaire de technologie, BTS, ou encore Formations sanitaires et sociales. Les 13 écoles régionales de la deuxième chance permettent chaque année d’accompagner des centaines de personnes dont plus des deux tiers accèdent à l’emploi ou à la formation qualifiante après un parcours de 5 mois en moyenne.
Pas d’avenir sans orientation. Et c’est pourquoi l’appel à projets « Trajectoires » , les salons TAF (notamment les 15 et 16 mars à Montpellier et le 27 avril à Béziers), Digi’Talent et ID Métiers, et bien sûr le dispositif Maison de l’Orientation Mobile œuvrent en ce sens.
« Faciliter la mobilité »
À défaut de bénéficier d’une connexion directe (et rapide !) à la capitale, les habitants d’Occitanie peuvent jouir d’une politique de mobilité pragmatique au sein même du territoire. C’est le cas dans l’Hérault où la Région s’engage pour augmenter le nombre de liaisons ferroviaires avec, par exemple, 21 trains supplémentaires par jour au départ de Montpellier vers Baillargues, 14 vers Sète et 12 vers Lunel. En outre, 68 lignes de cars liO sont aujourd’hui en circulation dans le département avec un développement progressif du réseau depuis la prise de compétences de 2018.
Prochainement, le pôle d’échanges multimodal (PEM) verra le jour à Sète avec notamment 6,3 millions d’euros provenant de la Région dont 2,8 millions d’euros de fonds FEDER. Si la première phase d’aménagement du parvis principal de la gare, de la gare routière et des stationnements est déjà achevée, reste encore la phase 2, actuellement en cours, qui prévoit l’aménagement de la partie nord ainsi que l’aménagement d’une passerelle au-dessus des voies ferrées. Finalisation prévue pour 2024.
Développement économique
La crise du Covid a précédé celle de l’énergie et de l’inflation. Aussi, la Région a lancé, depuis le 3 janvier dernier, un numéro unique en partenariat avec les chambres consulaires pour accompagner les entreprises. Ce numéro : le 0 800 31 31 01.
Depuis 2016, sur l’Hérault, 13 296 entreprises ont été accompagnées pour un montant global de 235 millions d’euros.
Parmi les professions les plus en demande, la boulangerie-pâtisserie va se voir bénéficier du dispositif L’OCCAL. 10 millions d’euros dont 4 millions en urgence permettront aux artisans de régler le reste à charge de la facture énergétique en zone rurale après déduction des aides de l’Etat, à hauteur de 50% maximum. Sans oublier un nouveau dispositif économique de proximité abondé de 6 millions d’euros sur trois ans pour soutenir les commerces de première nécessité sur le long terme.
Résultat : près d’un tiers des boulangers-pâtissiers de l’Hérault pourraient profiter de ces dispositifs.
Les résultats de la Région en six chiffres :
58241 demandeurs d’emploi formés
303 millions d’euros pour les lycées
5286 associations et clubs sportifs
23904 éco-chèques mobilité attribués
434 agriculteurs aidés à la suite d’épisodes d’intempéries
2273 millions d’euros mobilisés depuis 2016 dans l’Hérault, soit 1933 € par habitant
Réagissez à cet article