Après trois années marquées par la crise sanitaire, le Gouffre de Padirac a pu rouvrir cette saison 2022 dans des conditions quasiment similaires à l’avant-Covid. Si la fréquentation du site ne dépasse pas encore son record historique, ce redémarrage laisse envisager de belles perspectives pour 2023.
Depuis la reprise du Gouffre de Padirac en 2005 par Laetitia de Ménibus-Gravier, PDG de la société d’exploitation du site, la fréquentation du gouffre était dans un dynamique de croissante constante.
Alors que le Gouffre fêtait les 130 ans de sa découverte par Edouard-Alfred Martel en 2019, il battait également son record de fréquentation avec plus de 503 000 entrées.
Mais 2020 marque un coup de frein brutal à cette progression continue. À l’instar de tous les lieux de tourisme et de culture, le Gouffre de Padirac a subi de plein fouet l’impact de la crise sanitaire. Du fait des périodes de fermeture administrative, le Gouffre de Padirac a accueilli 285 000 visiteurs en 2020 et 345 0000 en 2021.
475 000 visiteurs en 2022
Pour cette saison 2022 et avec la fin des restrictions sanitaires, le Gouffre de Padirac a pu accueillir les visiteurs dans des conditions normales. Sur 209 jours d’ouverture, du 1er avril au 13 novembre, ce sont ainsi plus de 475 000 visiteurs qui sont venus vivre une incroyable aventure. Un bilan positif pour le site et plus largement pour le tourisme dans la région, notamment grâce au retour d’une partie de la clientèle étrangère en vallée de la Dordogne. La période estivale a connu comme chaque année un pic d’affluence les vacances scolaires et les températures caniculaires incitant les visiteurs à se réfugier à 13 degrés sous Terre.
Des contraintes communes à l’ensemble des acteurs du tourisme ont impacté la fréquentation 2022 :
– Les difficultés liées au recrutement inhérente à l’ensemble du secteur.
– L’absentéisme croissant non justifié ou lié à des arrêts maladie délivrés par des plateformes de santé.
– La pénurie d’essence survenue à l’approche des vacances de la Toussaint a également eu un impact négatif sur cette fin de saison, tout comme l’inflation qui a certainement réduit le budget des français dédié aux loisirs sur cette fin d’année.
Un moteur économique pour la région
Troisième site le plus visité de la région Occitanie, le Gouffre de Padirac est un acteur majeur pour le territoire. Il est même la principale source de motivation de visite de la région pour 6 visiteurs sur 10. Le Gouffre est tout d’abord un acteur en termes d’emplois, puisque cette année, ce sont 130 emplois qui ont été ouverts.
La campagne de recrutement pour la saison 2023 débutera dans les semaines à venir, avec une Journée Portes Ouvertes au Gouffre en janvier invitant à rencontrer les candidats saisonniers. Le Gouffre de Padirac espère ainsi attirer de nombreux talents, à commencer par des guides bateliers, une fonction emblématique et atypique.
Le Gouffre recherchera également du personnel d’accueil, de vente et de restauration motivé pour assurer l’accueil du public. En effet, le Gouffre de Padirac propose sur son site une librairie-boutique, une épicerie fine valorisant les meilleurs producteurs locaux, ainsi qu’un restaurant et un point buvette. Comme chaque année, une formation complète sera dispensée aux futurs saisonniers dans tous les corps de métier afin de les préparer à faire vivre une incroyable aventure souterraine aux visiteurs.
Les ambitions 2023
Le Gouffre de Padirac a pour ambition d’être la première cavité d’Europe. Pour ce faire, il souhaite accueillir encore davantage de visiteurs et mener un projet de refonte du site (à l’étude), ce qui bénéficiera à terme au territoire de la vallée de la Dordogne et à la région Occitanie.
Le Gouffre souhaite également renouer avec ses ambitions d’acteur naturel et culturel, notamment avec la mise en place d’une auberge-librairie spécialisée dans le thème de l’exploration, le retour des ateliers pédagogiques, le développement de la Padiracothèque (archives en ligne). Les projets liés à la gastronomie seront pérennisés avec la sortie de la troisième Cuvée des 130 ans et la deuxième production de miel made in Gouffre de Padirac.
Côté produits dérivés, une collaboration en cours avec les Ateliers Saint-Lazare donnera naissance à de nouveaux produits originaux qui feront honneur à l’histoire du Gouffre et de ses explorateurs.
Enfin, une attention sera portée sur le développement des visites pour les groupes, les scolaires, ainsi que les prestations VIP et les fameuses soirées « explorateurs ».
Réagissez à cet article