#ARSOccitanie #ChristianJeanjean #Collectivites #DidierJaffre #MairieDePalavasLesFlots #Sante #SantePublique #Videos #Herault #Occitanie #PalavasLesFlots
Fiona Urbain
Hier Dernière mise à jour le Jeudi 4 Septembre 2025 à 09:34

La commune littorale de l’Hérault a inauguré un centre médical pluridisciplinaire dans les anciens locaux du musée Rudel. Une réponse concrète à la désertification médicale sur un territoire qui passe de 30 000 à 300 000 habitants entre hiver et été. Reportage vidéo avec le Maire de la Ville et le directeur régional de l'ARS.

Palavas-les-Flots franchit une étape décisive dans sa lutte contre la désertification médicale avec l’ouverture d’un centre médical de 240 m² dans les anciens locaux du musée Rudel. Cette structure, qui a ouvert ses portes le samedi 30 août, répond à une attente “de plusieurs années“, selon Christian Jeanjean, Maire de la commune.

Un centre médical à double vocation

Le nouveau centre combine deux fonctions complémentaires. D’une part, une maison médicale de garde accessible les samedis après-midi, les dimanches et jours fériés, permettant aux patients de consulter un médecin généraliste sans se rendre aux urgences. 

D’autre part, un centre médical pluridisciplinaire accueillant des spécialistes, explique Yann Reynaud, coordinateur de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Occitanie Méditerranée.

Cette CPTS fédère les professionnels de santé de Palavas-les-Flots, Carnon, La Grande Motte et du Grau-du-Roi, témoignant d’une approche territoriale concertée face aux enjeux de santé publique.

Screenshot

Des spécialistes dès septembre

Dès début septembre, trois praticiens prendront leurs fonctions : une néphrologue, une psychiatre et une sage-femme. Cette offre s’étoffera progressivement avec l’arrivée de spécialistes ciblés sur les besoins locaux, notamment des spécialités qui sont en lien avec les besoins des populations présentes à l’année sur le littoral, qui souffrent majoritairement de pathologies chroniques.

L’objectif affiché : « éviter aux habitants de Palavas des déplacements vers Montpellier, et leur fournir une offre de soins de proximité » explique le Maire. Une problématique particulièrement prégnante pour les personnes âgées, nombreuses sur le littoral.

Un plateau d’imagerie médicale mutualisé

Le projet médical s’enrichit d’un partenariat stratégique avec l’Institut Saint-Pierre voisin pour créer un plateau technique d’imagerie lourde comprenant scanner et IRM. 

Cette mutualisation répond à une logique d’efficience économique et médicale, permettant d’optimiser les investissements en équipements coûteux tout en améliorant le parcours de soins des patients.

Screenshot

Le défi de l’attractivité médicale sur le littoral

« Contrairement à l’idée reçue, le littoral n’est pas toujours attractif pour les médecins », souligne Didier Jaffre, directeur régional de l’ARS Occitanie. Les professionnels de santé doivent composer avec un foncier très élevé et une patientèle qui passe de 30 000 résidents permanents à 300 000 personnes en période estivale.

Cette nouvelle offre de soins vise précisément à rendre le territoire plus attractif pour de jeunes médecins en leur proposant un cadre d’exercice moderne et des conditions de travail optimisées.

Screenshot

Une coopération institutionnelle exemplaire

Le projet illustre une collaboration réussie entre plusieurs niveaux institutionnels. La municipalité a mis à disposition et rénové les locaux, tandis que l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie et l’État accompagnent financièrement l’initiative, selon Didier Jaffre, directeur régional de l’ARS Occitanie.

Cette maison médicale de garde, régulée par le Centre 15, traite les besoins « non pas dans l’urgence, mais le plus rapidement possible », se positionnant en complément des urgences hospitalières et des médecins traitants.

Pour Christian Jeanjean, cette réalisation confirme que Palavas-les-Flots dispose désormais d’un « pôle de santé composé de l’intégralité des soins » nécessaires à ses habitants et aux nombreux estivants, transformant durablement l’accès aux soins sur ce territoire littoral sous tension démographique.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *