#CommunauteDAgglomerationDuPaysDeGrasse #CoteDAzur #Entreprises #Grasse #JeromeViaud #ProvenceAlpesCoteDAzur #RSE #VieDesEntreprises #CoteDAzur #Grasse #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
1 juillet 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 1 Juillet 2022 à 07:07

Le 24 juin, la marque collective d'excellence de dimension internationale destinée aux professionnels de la filière parfums, arômes, cosmétique et santé/bien-être a remis ses premiers trophées de la RSE Territoriale.

?id=u0HS2tVhHAm97tAccTb0UNInp05a2aDM

Ces trophées ont été remis le 24 juin 2022 à la Villa Fragonard par Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes et par Charlotte DAEFFLER, Présidente du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, porteur de la marque collective territoriale Grasse Expertise.

La semaine a démarré par une ouverture dans les champs, là où tout commence : conférence sur le mécénat et visite de l’Aromatic Fab Lab des Fleurs d’Exception du Pays de Grasse. Le deuxième jour, Lancôme a ouvert le domaine spécialement le Domaine de la Rose pour une matinée de visite VIP pour les 5 ans de Grasse Expertise. Le mercredi matin, un rallye pédestre dans la veille ville a permis aux participants de se replonger dans l’histoire de Grasse. L’après-midi était très riche d’inspirations RSE en partenariat avec Innov’Alliance, Cosmed et Prodarom : conférence d’Elsa Godart qui aura marqué les esprits et témoignages de dirigeants du territoire. Jeudi matin, une fresque du Climat qui a donné lieu à une belle prise de conscience des enjeux actuels.

Pourquoi des trophées Grasse Expertise de la RSE Territoriale ?

A l’occasion de cet anniversaire, Grasse Expertise a souhaité emmener ses adhérents plus loin en les sensibilisant sur des questions plus générales de RSE (Biodiversité, Enjeux climatiques etc…).

De nombreux adhérents agissent en matière de RSE. Grasse Expertise a souhaité mettre en lumière leurs actions inspirantes, les dirigeants et les salariés qui travaillent ensemble à ces démarches pour les stimuler et inspirer d’autres.

Une quinzaine d’entreprise adhérentes a candidaté pour ces 1er Trophées.

?id=cp6KPtb4ohrGLeer6RubVpkmB6NC60fe

Les lauréats des 1ers trophées Grasse Expertise RSE Territoriale sont :

1) Azur Fragrances pour le Trophée Grasse Expertise « Transition écologique » (environnement, économie circulaire), qui met en lumière les entreprises attentives à la préservation de l’environnement, à la valorisation des déchets et toute autre action impactant positivement le territoire.

« Merci au Club des Entrepreneurs, on a été embarqués déjà en 2005 par le Club des Entrepreneurs pour faire la première charte de RSE aux côtés d’autres entreprises du territoire » Alain Joncheray, Azur Fragrances

2) Fragonard pour le Trophée Grasse Expertise « Rayonnement du Territoire » (à l’international), qui met en lumière les entreprises qui portent haut les couleurs de Grasse Expertise et du territoire.

« Depuis plus de 90 ans, nous accueillons des milliers de visiteurs du monde entier qui nous font confiance et qui repartent avec un petit bout de notre histoire, de l’histoire de la parfumerie, de l’histoire de Grasse. » Céline Principiano, Fragonard

3) Robertet pour le Trophée Grasse Expertise « Enrichissement des savoir-faire » (entre tradition et modernité), qui met en lumière les entreprises qui intègrent dans leur ADN, la transmission des savoir-faire, la formation et l’innovation continue dans le respect des hommes et de l’environnement.

« Nous sommes fiers d’avoir reçu le Trophée RSE « Enrichissement du Savoir-Faire » par Grasse Expertise alliant tradition et modernité ! Ce prix est une excellente occasion de partager nos meilleures initiatives en termes de transmission de savoir-faire, de formation et d’innovation continue dans le respect de la protection de l’homme et de l’environnement. » Audrey Megier, Robertet

4) BLH pour le Trophée Grasse Expertise « Salariés » (Actions RSE mises en place à destination des salariés, met en lumière les entreprises qui sont attentives au bien-être de leurs salariés au travail, qui innovent en termes de gouvernance ou autre, et qui ont mis en place des actions concrètes.

« Ce trophée récompense toutes les actions mis en place depuis des années pour créer de la cohésion et du partage au sein de notre entreprise. » Sophie Gogot, BLH

5) Tournaire Equipement pour le Trophée Grasse Expertise – Prix du Jury « Actions collectives inter-entreprises », met en lumière les entreprises qui ont été à l’initiative et/ou ont participé à des actions collectives “filière” notamment avec d’autres membres de Grasse Expertise.

« Ce trophée récompense notre action collective au sein de la filière des ingrédients et produits aromatiques naturels, grâce à notre plateforme collaborative #WiNatLab, qui contribue à l’accélération du développement d’innovation grâce à un réseau d’experts, dont Botanicert, qui est lui-même membre de Grasse Expertise. » Nicolas Têtard, Tournaire Equipement

?id=E5GGg8lPWoCkeTMF2DrtALu3exnajH53

Quelle évolution pour Grasse Expertise ?

13 adhérents en 2017, 51 adhérents en 2020, 70 adhérents aujourd’hui. Ambition de 80 adhérents pour fin 2022.

Grasse Expertise grandit et s’exporte pour témoigner et parler du territoire :

  • Présence de Grasse Expertise en juin 2022 à Paris sur le salon international des matières premières (SIMPPAR)
  • Et à Milan, au salon Exsence avec une conférence (donnée par Marithé Bechu et Claire Lonvaud) intitulée : Grasse Expertise : Des fleurs d’exception pour des parfums d’émotion »
  • Présent sur les salons internationaux des filières parfums, arômes, cosmétiques et santé/bien-être sur les stands des adhérents.

 

Grasse Expertise, une marque collective et territoriale

Lancée en 2017 par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, Grasse Expertise est la première et unique marque collective professionnelle de dimension internationale destinée aux professionnels de la filière arômes, parfums-saveurs-senteurs du territoire berceau de la Parfumerie.

Grasse Expertise s’adresse à tous les professionnels de l’écosystème depuis la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, en passant par l’expertise, la maîtrise et la fabrication de produits aromatiques naturels, la connaissance des produits de synthèse, la création de parfums et d’arômes et aussi l’approvisionnement, la logistique et l’équipement, l’emballage, le packaging et le conditionnement, la création du produit fini jusqu’à l’enseignement et la recherche.

L’ADN de la marque : une démarche RSE affirmée. Grasse Expertise rassemble les Professionnels de la filière qui s’engagent de façon significative dans une démarche RSE territoriale au travers de trois engagements forts :

1) L’Entreprise est localisée de manière significative sur le Pays de Grasse, avec la création et le maintien d’emplois (zone géographique disponible sur www.grasse-expertise.com).

2) L’Entreprise contribue à l’amélioration continue et au rayonnement des savoir-faire du Pays de Grasse.

3) L’Entreprise s’engage pour une production agricole locale de plantes à parfum, aromatiques et médicinales sur le Pays de Grasse.

 

Les partenaires de l’événement :

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Ville de Grasse, Cosmed, l’Association EBG, Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, Lancôme, Innov’Alliance, Inessens, la CCI Nice Côte d’Azur, Fragonard, Initiative Terres d’Azur, Prodarom, la Pépinière d’entreprises InnovaGrasse, le Musée International de la Parfumerie et les Jardins du MIP

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.