#AidesAuxEntreprises #Attractivite #Economie #LouisAliot #Politique #Sante #Securite #Urbanisme #Videos #VilleDePerpignan #Occitanie #Perpignan #PyreneesOrientales
Denys Bédarride
29 January 2024 Dernière mise à jour le Monday, January 29, 2024 At 9:30 AM

Pour la présentation de ses voeux 2024, Louis ALIOT, Maire de Perpignan fait de la lutte contre la désertification médicale, la gestion de l’eau, la sécurité, la propreté, l’accès à la culture, le soutien au secteur sportif professionnel et amateur ses priorités pour cette nouvelle année.

À mi-mandat, le Maire Louis ALIOT veut accélérer, mais à condition d’avoir les moyens et les soutiens des autres collectivités pour mener a bien la transformation de la ville où seulement 40 % des habitants paient l’impôt. Les besoins et les attentes sont donc grands !

Promouvoir l’attractivité de la Ville

« L’enjeu est de porter un vrai projet de ville, à la fois ambitieux et porteur d’avenir, visant à promouvoir Perpignan, son attractivité afin qu’elle soit en mesure d’assumer sa vraie place dans la communauté urbaine et au sein de la région Occitanie. » indique Louis ALIOT.

Les projets 2024 de la Ville de Perpignan porteront sur :

  • La rue des Augustins qui connaîtra en 2024, après la rénovation de la voirie, une première mutation par la reconversion d’au moins une dizaine de cellules commerciales en rez-de-chaussée ;
  • Le dispositif « Action Coeur de Ville » avec l’Etat et la Région, sera relancé et permettra d’accélérer en direction des secteurs ciblés ;
  • Les Opérations programmés d’Amélioration de l’habitat et de Rénovation Urbaine.
  • Le lancement du réaménagement des allées Maillol ;
  • Le démarrage de la construction de la Médiathèque du Vernet ;
  • La création d’un espace sportif et de loisirs en centre-ville ;
  • L’ouverture d’un nouveau restaurant universitaire pour les étudiants du Campus Mailly.

Mais le Maire insiste sur le défi d’arriver à concilier le « volontarisme politique » et le respect des budgets et des équilibres financiers car les difficultés budgétaires sont « sans précédent ».

Lutte contre la désertification médicale et création d’emplois

La Mairie confirme sa volonté forte d’améliorer l’offre de santé afin de permettre à chacun d’avoir accès à un médecin généraliste ou spécialiste avec par exemple la Maison pluridisciplinaire de santé, Espace Jeanne Danjou.

Sur la partie économique, le Maire a insisté sur le fait que les Pyrénées-Orientales soit l’un des départements les plus touchés par le chômage, que les besoins de création d’emploi et de richesse sont les plus forts.

« J’émets le vœu que l’ensemble des acteurs institutionnels s’unissent pour la réussite économique de la ville et du département, que l’on soit entendu pour faciliter notre développement, notre désenclavement par la LGV et l’installation de nouvelles infrastructures économiques. » a conclu Louis ALIOT.

2024 sera aussi une année particulièrement festive avec la célébration des 1000 ans de la ville qui se déroulera sur les 3 prochaines années.