LCS Groupe fondé par Nicolas Gomarir à Perpignan fête ses 10 ans. Acteur engagé dans la réindustrialisation du textile en France, le groupe franchit une nouvelle étape avec l’inauguration de sa manufacture à Perpignan. Après un an et demi de travaux, ce site de 2 000 m² représente un tournant majeur dans le développement de LCS Groupe, qui ambitionne de devenir un leader national du textile et de la personnalisation.
Une usine trois fois plus grande pour tripler la production
Alors que les fermetures d’usines se multiplient sur le territoire national, LCS Groupe prend le contre-pied en renforçant son ancrage local avec cette manufacture, trois fois plus grande que son précédent atelier de 600 m². Avec ce site moderne et écoresponsable, l’entreprise ambitionne de tripler son volume de production d’ici les trois prochaines années, en s’appuyant sur des équipements de pointe, comme la nouvelle machine de découpe laser pour les maillots et un parc broderie doublé.
La capacité mensuelle de production atteint désormais 6 000 broderies, 13 000 impressions et la fabrication de 2 000 maillots de sport.
Pensée pour offrir un cadre de travail agréable et fonctionnel, la manufacture propose des espaces spacieux, avec des zones de travail bien délimitées pour chaque service. Les équipes bénéficient de deux salles de pause, d’un showroom pour valoriser les produits, et de bureaux individuels pour chaque service, offrant ainsi un confort de travail amélioré.
Un soutien fort à l’économie locale et à la transmission du savoir-faire
LCS Groupe a pour objectif de soutenir l’emploi local et de valoriser le savoir-faire français. Après avoir récemment recruté quatre nouveaux collaborateurs aux postes de responsable commercial, de directrice industrielle, de formatrice en couture et de responsable financier, l’entreprise prévoit d’accroître encore ses effectifs d’ici 2025.
À ce jour, 34 collaborateurs contribuent au succès de LCS Groupe et de ses deux marques de textile et de sport : Maillot Français et Côté Français.
Lancement d’École Sud Manufacture
Face à la pénurie de compétences dans les métiers de la couture industrielle et pour répondre à ses propres besoins en production croissants, LCS Groupe et le centre de formation École Sud unissent leurs forces pour lancer l’École Sud Manufacture. Installée au cœur de la manufacture, cette école propose une formation en lien direct avec le terrain et les structures professionnelles. Le plateau pédagogique surplombe les espaces de couture, de marquage et de découpe, offrant un cadre idéal pour apprendre aux côtés de professionnels passionnés.
La première formation, « Couturier en atelier mode et luxe spécialité industrielle », débutera en janvier 2025 en alternance. Ce titre professionnel de niveau 3, délivré par le Ministère du Travail et de l’Emploi, permettra aux apprenants de maîtriser les fondamentaux de la couture, de manipuler diverses étoffes, et de s’approprier les techniques de la couture industrielle. L’École Sud Manufacture ambitionne ainsi de former les futurs talents du textile et de valoriser les métiers de la couture en France.
Une démarche écoresponsable au cœur du projet
LCS Groupe poursuit son engagement pour une production écoresponsable, avec l’installation de machines d’impression numérique utilisant de l’encre à l’eau, non toxique pour l’environnement. L’entreprise est également en cours de labellisation ISO et GOTS, affirmant sa volonté de réduire l’empreinte carbone de ses activités et de répondre aux attentes d’un marché de plus en plus soucieux de l’impact écologique de la production textile.
Un projet soutenu par des partenaires publics et privés
L’investissement total de 2 millions d’euros pour cette manufacture a été rendu possible grâce au soutien du Plan France Relance, à une subvention « Territoires d’Industrie » et à l’accompagnement de la Région Occitanie, BPI France, ainsi que des investisseurs privés locaux et des banques.
« Avec cette manufacture, nous avons l’ambition de renforcer l’industrie textile en France et de prouver qu’il est possible de produire localement, avec exigence et responsabilité. Ce projet témoigne de notre engagement à créer des emplois durables, à transmettre notre savoir-faire et à soutenir la relance de la production textile sur le territoire national. Aujourd’hui, nous inaugurons bien plus qu’un bâtiment, c’est une véritable dynamique de réindustrialisation que nous souhaitons impulser pour le textile français. » Nicolas Gomarir, fondateur de LCS Groupe.