#AesioSante #Prevention #PreventionSante #Sante #Videos #Occitanie #Perpignan #PyreneesOrientales
Fiona Urbain
28 October 2024 Dernière mise à jour le Monday, October 28, 2024 At 9:00 AM

Le mercredi 16 octobre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale de la Vue, la Clinique Mutualiste Catalane à Perpignan (Groupe Aésio Santé) a ouvert ses portes pour une matinée dédiée à la prévention des maladies oculaires. Avec le soutien des laboratoires Bayer et Optos, l’établissement a offert des dépistages gratuits des principales pathologies oculaires, telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique. Reportage vidéo.

Une initiative pour sensibiliser à la santé visuelle

Cette matinée visait à sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce des maladies oculaires, comme l’a expliqué le Dr Valérie Simorre, ophtalmologiste à la clinique : « On a axé notre dépistage sur deux des pathologies les plus graves, la DMLA et la rétinopathie diabétique, qui, malheureusement, est de plus en plus fréquente. » Ces deux affections, souvent invisibles au début, peuvent entraîner une perte significative de la vision si elles ne sont pas détectées à temps.

Le Dr Simorre a insisté sur l’importance d’un suivi ophtalmologique régulier, notamment après 50 ans : « A cause de difficultés d’accès aux soins ou de l’augmentation des dépenses de santé, beaucoup de patients sont de moins en moins suivis. Au-delà de 50 ans, il reste impératif d’avoir un suivi ophtalmologique complet. »

Des facteurs de risque à surveiller

La DMLA, première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans, touche près de 8 % de la population française. Le vieillissement de la population pourrait accroître ces chiffres, atteignant jusqu’à 2,25 millions de personnes touchées d’ici à 2030. 

Quant à la rétinopathie diabétique, elle concerne environ un million de diabétiques en France. « Un patient diabétique doit être suivi régulièrement tous les ans dès le dépistage de son diabète, car ces atteintes aux yeux peuvent évoluer de façon sournoise » a précisé le Dr Simorre.

Priorité à la prévention et l’accès aux soins

Alba, une patiente présente lors de la journée, a salué cette initiative : « C’est une bonne initiative, surtout à l’heure actuelle où l’on a tellement de difficultés à consulter des médecins. Cela apporte une solution au problème de manque de professionnels. »

Le message de cette journée était clair : la prévention oculaire est essentielle pour éviter des complications graves. Le Dr Simorre a conclu en rappelant l’importance d’une bonne hygiène de vie pour prévenir les maladies oculaires, soulignant que des facteurs comme l’hypertension, le tabagisme et le diabète aggravent les risques de développer ces affections.