#ADOCC #CaisseDesDepots #CaroleDelga #Concours #EtienneGuyot #Maritime #Occitanie #PlanLittoral21 #RegionOccitanie #Occitanie
Denys Bédarride
1 octobre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 1 Octobre 2020 à 07:10

Étienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, Didier CODORNIOU, Président du Parlement de la Mer et 1er vice-président en charge de l’économie maritime et du littoral à la Région Occitanie, Laurent MOSER, Président du Pôle Mer Méditerrané

?id=mIjEOup63BA5f5LLQw00Q6rixyv33uou

La seconde édition de l’appel à projets « Avenir Littoral » a été lancée le 6 avril 2020 dans le cadre du Plan Littoral 21, signé entre l’État, la Région Occitanie et la Caisse des Dépôts en mars 2017.

Doté de 2 millions d’euros (financé à 50 % par l’État et 50 % par le conseil régional), il vise le développement de solutions innovantes pour les acteurs du littoral, afin d’accompagner les filières économiques maritimes régionales.

Les 3 axes de cette édition étaient : l’érosion et la submersion marine, les éco-matériaux pour les usages maritimes et littoraux, ainsi que l’observation et l’anticipation de la gestion des risques.

Cette session a permis de récompenser 11 lauréats.

Pour Étienne GUYOT, préfet de la région Occitanie : « Après le succès du premier appel à projet lancé l’an dernier, l’État consolide son engagement d’accompagnement de projets innovants et numériques.

Ces projets devront répondre aux défis du changement climatique, de l’économie bleue et de la préservation de la biodiversité. Ces enjeux constituent les objectifs majeurs rappelés par le président de la République, lors des dernières Assises de la Mer à Montpellier et au comité inter-ministériel de la mer.

Ces appels à projet “Avenir Littoral” mettent à l’honneur l’Occitanie et son Plan Littoral 21. »

Pour Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie : « Avec 220 km de côtes, la Région Occitanie est aux avants postes pour proposer des solutions qui répondent au changement climatique et faire de son littoral une force.

Avec le Parlement de la Mer et le Plan Littoral 21, nous nous mobilisons aux côtés des pouvoirs publics du territoire pour aider les entreprises à inventer, autrement dit, à innover.

Cet appel à projets a été conçu pour repérer, aider et soutenir tous les projets innovants permettant de mettre en œuvre des solutions concrètes aux défis posé par le changement climatique sur notre littoral. »

Cet appel à projet annuel permet de constituer progressivement un réseau d’entreprises innovantes dans le domaine de l’économie bleue. Le réseau « Avenir Littoral », initié depuis la première édition de l’appel à projets en 2019 qui récompensaient déjà 8 initiatives, est désormais fort de 19 entreprises. Ci-joint la liste des projets lauréats 2020.

 

Les lauréats 2020 retenus et leurs projets sont les suivants :

Axe 1 : Erosion et submersion marine

  • P2A Développement pour le projet CATCHSED Evo, ayant pour objectif l’utilisation de solutions fondées sur la nature afin de ralentir le cycle ensablement/dragage dans les ports littoraux (secteur de Palavas).
  • Seaboost pour le projet PEGASE, visant à lutter contre l’érosion de la plage du Grau d’Agde en atténuant l’énergie de la houle.

Axe 2 : Eco-matériaux pour les usages maritimes et littoraux et/ou issus des ressources marines

  • Ecocean pour le projet DELTAMAR, ayant pour objectif d’évaluer la faisabilité technique et l’efficacité écologique et de la mise en place de récifs artificiels réalisés à partir de Laitier d’Aciérie (LAC) et des coquilles d’huîtres.
  • Géocorail pour le projet FIRCAP, ayant pour objectif le développement de la filière des déchets conchylicoles du bassin de Thau en fabriquant des récifs coquillés éco-conçus.
  • Outremer Yachting pour le projet BIOBAT, visant à étudier l’intégration au sein de leurs bateaux de matériaux biosourcés et/ou issus d’une économie circulaire.

Axe 3 : Observation et anticipation de la gestion des risques, du capteur à l’aide de la décision CLS pour le projet VIGILITTOP, visant à étudier la faisabilité technique d’un système d’observation multi-capteurs pour élaborer des modèles de prévisions fines du risque submersion marine.

  • SEANAPS Advanced pour le projet SIGRIL-OCC, ayant pour objectif le développement de modèles de prévision du risque submersion marine basé sur des algorithmes de prédiction avec la mise en place de bornes interactives afin de sensibiliser les populations.
  • Manes pour le projet CONext, ayant pour objectif le développement d’un préleveur d’échantillon d’eau de mer automatisé pour le suivi augmenté de la biodiversité marine.
  • MICROBIA Environnement pour le projet ÉPOPÉ, visant à évaluer l’utilisation des biocapteurs génétiques pour acquérir des données inédites sur les risques de prolifération de phytoplancton toxique en zone littorale pour en apprécier les menaces sur la faune aquatique et pour l’homme.
  • Bioceanor pour le projet SENSITHAU, ayant pour objectif le développement d’un réseau de surveillance et de suivi intelligent pour la conchyliculture lagunaire.
  • Biodiv-Wind pour le projet TEEF Phase 1, visant le développement de solutions technologiques permettant de mesurer et réduire l’impact des éoliennes offshore sur la biodiversité.

Retrouvez notre reportage sur : Quel est l’enjeu économique du maritime ? En direct du Salon du littoral de la Grande-Motte ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *