Avec 147 ports de plaisance pour plus de 60 000 anneaux, le littoral régional offre la plus grande capacité d’accueil pour le nautisme en France. Parmi les mesures prises par la Région Sud en faveur de la sauvegarde de la Méditerranée, l’opération «
Pourquoi engager cette certification ?
La plaisance a un impact conséquent sur l’environnement. Les ports de pêche et de plaisance génèrent en effet des déchets toxiques (piles, batteries, huiles de vidange, solvants acides, matière plastique, résine, pots de peinture usagés, etc.) ainsi que des pollutions provenant des eaux de carénage et des eaux usées qui se déversent directement dans le port.
Face à ce constat, la Région Sud et ses partenaires ont adopté une démarche commune pour encourager toutes les opérations qui améliorent la qualité environnementale des ports et par conséquent pour la préservation du milieu marin.
Ports propres, en quoi ça consiste ?
Les ports de plaisance sont des outils stratégiques pour lutter contre les pollutions. Sorte d’interface entre la terre et la mer, ils peuvent impulser des comportements de tri sélectif et de bonnes pratiques sur terre et en mer. Ports Propres est une certification AFNOR (entreprise d’audit qui valide et édite la certification) qui répond à plusieurs critères environnementaux :
- Le traitement et la récolte des déchets au port
- Le recyclage de ces derniers
- La gestion de l’eau potable
- Les économies d’énergies
- La formation des gestionnaires de cercle nautique
D’autres problématiques sont traitées dans les ports certifiés en créant des actions de partenariat avec des associations locales.
Par exemple : Les signaux pyrotechniques obligatoires sur les embarcations sont vite obsolètes. Les ports ne sont pourtant pas responsables de ces déchets dangereux mais de nombreuses actions de recyclage se sont déroulées en région Sud grâce à la sensibilisation réalisée sur le terrain.
Les objectifs de la certification Ports Propres
– Adapter les littoraux au changement climatique : Préserver des espaces naturels grâce aux interventions du Conservatoire du littoral et sensibiliser et éduquer citoyens, élus et techniciens à l’environnement va dans le sens de la préservation du littoral et de la Méditerranée.
– Concilier économie maritime et environnement : Créer une certification « territoires engagés pour la mer Méditerranée », répond aux enjeux maritimes et renforce leur attractivité en favorisant les solutions inspirées de la nature afin de réaménager le littoral et lutter contre son érosion. L’Assemblée Maritime pour la Croissance Régionale et l’Environnement (AMCRE) travaille à appliquer une politique maritime régionale homogène et construite sur un modèle respectueux de l’environnement.
Par la démarche « Ports-propres » plus de 2/3 des bases nautiques ont été modernisées en 6 ans. L’objectif consiste à atteindre 100 % des Ports Propres certifiés et de Ports Propres actifs en biodiversité. La prochaine étape : Certifier 100% des ports.
« Les résultats de la démarche ports propres recensent plus de 67 ports de plaisance certifiés et plus de 90% des ports engagés.Ces résultats nous positionnent en 1ère place en nombre de ports de plaisance labellisés. Cœur du combat que nous menons depuis 2017 avec le Plan Climat régional, cette politique environnementale ambitieuse porte ses fruits dans la préservation de la Méditerranée contre toutes les pollutions. » précise Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président-délégué de Régions de France.
Réagissez à cet article