A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des personnes en situation de Handicap, coup de projecteur sur AidaTech Sud Paca, une plateforme d'essais de conseils et de prêts d'aides techniques co-financée par l’Agefiph et le FIPHFP. Comment l'utiliser ?
Lancée en Provence-Alpes-Côte d’Azur en juin dernier, la plateforme d’essais de conseils et de prêts d’aides techniques nommée « AidaTech Sud Paca », et financée par l’Agefiph et le FIPHFP, est mise en œuvre par l’URAPEDA Sud.
Elle a pour objectif d’offrir aux personnes en situation de handicap un accès rapide à des moyens techniques de compensation, sous la forme d’essais ou de prêts, tous types de handicaps confondus. L’idée est de contribuer à lever les freins liés au handicap dans les différentes étapes du parcours professionnel.
La plateforme offre divers services, notamment des conseils sur la sélection et l’utilisation d’aides techniques pour les partenaires et les individus en situation de handicap. Elle propose également des essais et des prêts de matériel dans différentes situations telles que des contrats de travail à courte durée, des périodes de formation, ou en attente de prise en charge. Les prescripteurs de cette plateforme incluent Cap Emploi, Pôle Emploi, les Missions Locales et les employeurs publics conventionnés.
Qui peut bénéficier des services d’AIDATECH ?
La plateforme peut intervenir auprès des personnes en situation de handicap éligibles aux aides de l’Agefiph et du FIPHFP (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) : demandeurs d’emploi, salariés y compris les alternants, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, stagiaires de la formation professionnelle.
Ces prestations d’essais ou de prêts sont gratuites dans le cadre des interventions auprès de personnes éligibles aux aides de l’Agefiph et du FIPHFP. En dehors du cadre ci-dessus, ces prestations peuvent donner lieu à une facturation.
« L’idée, c’est de rendre disponible très rapidement du matériel qui va servir les besoins de compensation pour les personnes en situation de handicap, qu’elles soient en recherche d’emploi, en formation, ou à leur poste de travail. L’objectif est de couvrir le maximum de besoin et de situations sur l’ensemble du territoire. Cela permet aussi d’essayer le matériel, de se former à l’utilisation et voir si c’est un bon choix » explique Alexis Turpin, délégué régional de l’Agefiph Paca Corse.
Après une année 2020 marquée par un recul des insertions et des maintiens dans l’emploi, ceux-ci ont fortement redémarré en 2021 dans la région avec des taux de croissance à 2 chiffres. En particulier, les embauches de personnes handicapées, qui représentent 5 % de l’ensemble des embauches, ont augmenté de 20% en un an (+12% pour l’ensemble des publics).
Réagissez à cet article