Une centaine de référents handicap de la région Sud et de Corse se sont réunis au Circuit Paul Ricard du Castellet le 12 décembre 2023 pour célébrer les 10 ans du Réseau des Référents Handicap (RRH). L'événement a été marqué par des ateliers, des échanges fructueux, et des témoignages engagés. Ecomnews a recueilli les impressions de plusieurs intervenants clés pour comprendre l'impact de cette initiative sur l'emploi des personnes en situation de handicap. Reportage.
Alexis Turpin, Délégué Régional de l’Agefiph Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse a souligné l’importance du RRH dans la stratégie de l’Agefiph. “Le réseau des référents handicap est un outil précieux qui nous permet de réunir un grand nombre d’entreprises à chaque séquence. Cela nous offre l’opportunité d’échanger sur les pratiques, de les professionnaliser et de développer leur autonomie. En touchant le collectif, nous visons à toucher plus d’entreprises et à favoriser l’accueil de personnes en situation de handicap.“
Sylvie BEC, Déléguée Régionale Adjointe de l’Agefiph PACA et Corse, a rappelé l’historique du RRH, lancé il y a dix ans au Circuit Paul Ricard. “808 entreprises sont passées depuis 10 ans dans au moins un atelier de ce réseau. L’idée de réunir les entreprises pour co-construire des solutions a été un grand succès. Nous accueillons toutes les entreprises, des plus avancées aux plus petites, pour travailler ensemble sur des actions concrètes. »
Valérie Sparta, DRH d’Interprovence a partagé son expérience en tant que référente handicap au sein de son entreprise. “Le référent handicap est là pour accompagner les salariés dans tout leur questionnement relatif à leur handicap, à la mise en place d’aménagements de postes. Ça rapproche la direction des salariés et crée des liens importants. Nous devons communiquer davantage sur le sujet pour que les salariés n’hésitent pas à déclarer leur handicap au moment de l’embauche.“
« Le RRH est d’autant plus appréciable et valorisant et représente un vrai outil d’aide en tant que référente handicap car il permet de ne pas se sentir « seule » et « livrée à soi-même » dans son rôle de référente handicap au quotidien. On a effectivement souvent l’impression de porter isolément dans une entreprise la politique handicap et de devoir redoubler d’efforts pour que les actions soient suivies d’effets sur le long terme. Le RRH permet d’échanger sur des problématiques et situations communes et donc de faire émerger des solutions et pouvoir revenir dans son entreprise avec sa petite « caisse à outils » et reboostée pour les étapes suivantes » explique Cindy Jourdan de l’entreprise Pizzorno.
Réagissez à cet article