Confronté à la hausse des taux d’intérêt, aux tensions inflationnistes et aux incertitudes liées à la guerre en Ukraine, le marché des cessions-acquisitions des PME a fait preuve d’une forte résilience en 2022. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui avait connu en 2021 une hausse de +90% du volume d’opérations, le marché des cessions-acquisitions a ainsi reculé de -21%.
Avec 60 opérations en 2022, le marché des cessions-acquisitions de PME s’est montré, en 2022, particulièrement dynamique dans les secteurs des Services aux entreprises et aux particuliers et des Technologies, Médias et Télécommunications.
Enregistrant 1 080 opérations (contre 1 172 en 2021), l’activité du marché des cessions-acquisitions en France n’a reculé que de -8% par rapport à 2021, qui était une année exceptionnelle de rattrapage.
L’activité renoue avec ses fondamentaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur
En 2022, le marché des cessions-acquisitions de PME a reculé de -21% dans la région PACA,après une année 2021 exceptionnelle de rebond. Avec 60 opérations, la région PACA se classe au 5erang des régions en termes de nombre d’opérations, derrière l’Île-de-France, AURA, l’Occitanie et les Hauts-de-France.
La baisse du nombre d’opérations concerne principalement le segment des petites valorisations de 1 à 5 millions. Le segment de 5 à 15 millions d’euros est stable (21 opérations) et celui de 15 à 50 millions d’euros, reste à un niveau élevé avec 16 opérations.
Le marché a été tiré par les secteurs des TMT et des Services aux entreprises et particuliers
Le marché des cessions-acquisitions en PACA a été tiré par des secteurs dynamiques, très présents sur le territoire, tels que les Technologies, Médias et Télécommunications (TMT, 11 opérations) ou les Services aux entreprises et particuliers (12 opérations).
Particularité régionale : le secteur Santé-pharma, moins dynamique au niveau national en 2022, reste très actif dans la région avec 10 opérations recensées.
L’acquéreur-type en PACA : une société non cotée et francilienne
84% : c’est la part des acquéreurs français qui a réalisé des acquisitions dans la région PACA en 2022, 8% des investisseurs venant de la zone euro, 4% hors zone euro et 4% hors Europe. En ce qui concerne les acquéreurs français, ils sont majoritairement originaires de l’Île-de-France (43%) et de la région PACA (22%).
Les acquéreurs sont majoritairement des sociétés non cotées, qui ont réalisé 68% des opérations de la région, et 16% des fonds d’investissement acquéreurs, alors que les cédants sont majoritairement des actionnaires privés (77%).
“Cette année, plus de la moitié des acquisitions dans la régions s’est concentrée sur des entreprises des secteurs des Services, des TMT ou de la Santé » » a précisé Bernard Cendrier, Directeur Associé In Extenso Finance
Réagissez à cet article